Le Général Abdourahamane Tiani a adressé ce jeudi 19 septembre 2024, sa compassion à son homologue malien, le Colonel Assimi Goïta, après la double attaque terroriste perpétrée le 17 septembre dernier à Bamako.
»La malveillante attaque terroriste perpétrée le 17 septembre 2024 à Bamako contre un camp de formation de la gendarmerie et certains sites stratégiques de votre capitale, revendiquée par le groupe terroriste, le JNIM, a malheureusement causé des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels », indique le Chef de l’État nigérien qui a exprimé au nom du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, du Gouvernement, du peuple Nigérien et en son nom, ses condoléances « les plus émues et sa profonde compassion » au peuple malien.
« Cette attaque a certainement bénéficié du soutien interne et externe d’individus subversifs qui seront, sans doute, identifiés et traduits en justice par les services compétents de l’Etat malien » a soutenu le général Abdourahamane Tiani pour qui, »le choix du lieu et de la date de cette attaque n’est pas anodin. Il révèle, en effet, le funeste dessein des terroristes et leurs sponsors étrangers d’entraver le processus d’opérationnalisation de la Confédération AES et de refondation de l’Etat malien ».
»Le peuple Nigérien, peuple de l’AES, uni et solidaire, apporte son soutien total au peuple frère du Mali dans cette épreuve et l’assure de la victoire dans son noble combat contre les forces du mal ainsi que leurs sponsors et complices locaux » a dit le Chef de l’Etat.
Dans son communiqué, le Général Tiani a également salué ‘‘la prompte réaction et le professionnalisme » des FAMas ainsi que « la mobilisation spontanée » des maliens qui ont permis de circonscrire l’attaque’.
Minute.bf
Salut mon peuple de L AES
Je viens par cette pensée pour les frères et sœurs et aux autorités des trois pays. Je propose que les grandes villes soient haute surveillance d un couvre-feu pour les populations de 21 00 à 5heur du matin jusqu’à nouvel ordre.
Les ennemies sont toujours là pour faire du mal à nos populations. C’est ce que je pourrais dire .