jeudi 17 octobre 2024
spot_img

Apologie du terrorisme : La Justice burkinabè ouvre une enquête contre le journaliste Wassim Nasr

Dans un communiqué diffusé sur les antennes de la télévision nationale, ce mercredi 25 septembre 2024, le procureur du pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme, Lafama Prosper Thiombiano, annonce l’ouverture d’une enquête judiciaire contre le journaliste de la chaîne française France 24, Wassim Nasr, pour des faits de publicité et apologie du terrorisme au Sahel.

Selon le procureur Thiombiano, le Journaliste de France 24 se livre depuis un certain temps, à des « commentaires tendancieux » aux lendemains de chaque attaque terroriste commise contre les Etats de la Confédération des Etats du Sahel. « Lors de l’attaque terroriste commise à Djibo le 29 novembre 2023, invoquant ses sources propres, il a expliqué le mode opératoire employé par les terroristes, tout en spéculant sur le nombre de victimes et les dégâts matériels. Sa dernière sortie remonte au 17 septembre 2024 où, suite aux attaques terroristes perpétrées à Bamako, il indiquait clairement être en contact avec les assaillants qui lui communiquaient en temps réel, les objectifs de leurs attaques, leur position, les différentes cibles visées ou atteinte et le bilan humain et matériel y consécutifs », indique le communiqué du procureur.

L’analyse combinée de ces différentes interventions laisse paraître, selon le procureur Lafama Thiombiano, des prises de positions et des commentaires s’assimilant à des actes de publicité et de soutien flagrant aux terroristes et aux actions des terroristes sévissant au Sahel. « Ces actes sont consécutifs d’infractions à la loi pénale », indique-t-il.

Le procureur du pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme dit avoir alors décidé de l’ouverture d’une enquête contre Wassim Nasr et tout autre auteur, co-auteur et complices des chefs d’association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complicité de terrorisme et apologie du terrorisme « afin qu’ils répondent de leurs actes devant la justice ».

Tout en saluant « le professionnalisme et la bravoure » des Forces de défense et de sécurité de la Confédération des Etats du Sahel, le procureur rassure l’opinion, qu’une enquête diligente sera menée « pour faire toute la lumière sur ces faits graves et mettre leurs auteurs, commanditaires et complices hors d’état de nuire ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La 10e édition des « 72 heures du lait local » célébrée par l’UMPL/B du 24 au 26 octobre 2024

L'Union nationale des mini-laiteries et producteurs du lait local du Burkina (UMPL/B) va bientôt célébrer une décennie de...

Koudougou : WEP Burkina outille les femmes agricultrices en leadership et plaidoyer sur le foncier pour leur autonomisation

L'association Women Environmental Programme Burkina (WEP Burkina) s'est activement engagée pour renforcer l'autonomisation des femmes rurales. À travers...

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 octobre 2024

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 16 octobre 2024, en séance ordinaire, de 09...

Désenclavement et urbanisation : Le gouvernement adopte l’Initiative présidentielle « Faso Mêbo »

(Ouagadougou, 16 octobre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé, ce...