Dans le cadre de la lutte contre les maladies animales prioritaires, la Direction générale des services vétérinaires (DGSV) a procédé, ce vendredi 4 octobre 2024 au lancement d’une campagne nationale de vaccination. Elle va se porter sur les 7 principales maladies animales pour un coût global évalué à 5 milliards de FCFA.
Le cheptel burkinabè reste confronté à des pathologies qui limitent son plein essor. En effet, selon la Direction générale des services vétérinaires, la Peste des petits ruminants (PPR), le charbon, la rage, la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB), la fièvre aphteuse (FA), la maladie de newcastle (MNC) et la variole aviaire (VA), sont les principales maladies qui impactent le secteur animal.
Pour éradiquer ou atténuer les effets de ces maladies animales prioritaires, le gouvernement burkinabè a décidé à travers la DGSV de lancer une opération spéciale de vaccination des animaux sur tout le territoire national. « C’est une opération spéciale qui va s’étendre sur 06 années correspondant à la période 2024-2029 », a annoncé Aboubacar Nacro, directeur général des services vétérinaires.
Cependant, parmi les 7 maladies principales concernées par cette vaccination, 03 seront gratuitement prises en charge par le gouvernement. Il s’agit de la PPR, le charbon bactéridien et la rage.« Les vaccins contre ces maladies seront acquis par la DGSV et mis gratuitement à la disposition des directions régionales et provinciales pour la vaccination au profit des éleveurs », rassure le directeur général des services vétérinaires.
Par contre, la vaccination contre les 04 autres échappera à la gratuité, mais elles seront fortement subventionnées par l’État. « La PPCB, la contribution de l’éleveur est de 50 FCFA soit une subvention à hauteur de 50 % par l’État. Pour la MNC et la variole aviaire, l’éleveur payera 20 FCFA soit une réduction de 60 % par l’État. Pour la fièvre aphteuse, le vaccin coûte 250 FCFA », a définit l’autorité vétérinaire.
Cette opération va coûter à l’État, 5 milliards de FCFA, selon la DGSV.
En outre, Aboubacar Nacro a profité de l’occasion pour mettre en garde les acteurs mobilisés pour cette opération contre tout renchérissement ou violation des prix indiqués des vaccins. « Nous appelons la population à dénoncer tout cas suspect de manipulation des prix au numéro vert du ministère au 51 51 34 04 par appel ou WhatsApp », a-t-il demandé.
Pour bénéficier de cette opération spéciale, les éleveurs doivent se faire enrôler auprès des agents du service départemental, assistés par les leaders communaux, afin de disposer des bons en fonction des nombres d’animaux à vacciner.
Guibrina KABORE (Stagiaire)
Minute.bf