Dans son grand oral à la radio nationale, le capitaine Ibrahim Traoré a assuré que « le moral des troupes est au beau fixe », dans leurs actions de lutte contre le terrorisme.
« Quand on est militaire, il y a un état d’esprit qui est la. Dans la tête du militaire, quand il part c’est avec fierté. Beaucoup de militaires sont fiers actuellement d’être militaires », a ajouté le capitaine Traoré, assurant que « ces situations de déstabilisation ne les affectent pas mais ça les renforce ». « Ils savent mieux pourquoi ils doivent se battre », affirme-t-il.
Le capitaine Ibrahim Traoré a également fait noter qu’après chaque attaque, des actions sont menées pour un diagnostic clair de la situation. « Nous essayons de faire une analyse de la situation pour voir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché », a-t-il dit.
Dans ce sens, en ce qui concerne l’attaque de Barsalogho, « nous sommes presque au bout de cette enquête », confie-t-il, ajoutant que les responsabilités sont situées. « Nous arrivons souvent à radier certaines personnes qui ont manqué au devoir. Nous attendons le rapport pour aviser », poursuit le capitaine Traoré
« Ceux qui sont tombés sont des martyrs. Les enfants sont déclarés pupilles de la nation. Pour l’instant le Gouvernement est auprès des familles endeuillées lors de cette tragédie », a confié le capitaine Ibrahim Traoré, sur la gestion de la situation de Barsalogho.
Minute.bf