Le lundi 14 octobre 2024, pour célébrer la Journée Mondiale de la Normalisation, l’Agence Burkinabè de Normalisation de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM) a initié un atelier d’information et de sensibilisation des acteurs socio-économique de la région des Cascades sur la normalisation. Il s’est agi de les sensibiliser sur l’impact et l’importance de la normalisation.
Le monde entier commémore chaque 14 octobre de l’an, la Journée Mondiale de la Normalisation. C’est une occasion pour appeler à agir ensemble pour le bien-être des populations et protéger la planète. Pour cette année 2024, le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, à travers l’ABNORM, a célébré l’évènement avec des acteurs socio-économiques de la région des Cascades en initiant un atelier d’information et de sensibilisation. « Une vision partagée pour un monde meilleur », c’est autour de ce thème que les acteurs socio-économiques de la région des Cascades ont été sensibilisés sur l’importance et l’impact de la Normalisation dans le développement socioéconomique du Burkina Faso.
Présidant la cérémonie d’ouverture de l’atelier, le Directeur régional du ministère en charge du développement industriel et du commerce, Kobié Niébié, dit voir en cette journée un moment où les techniciens des normes marquent un arrêt pour reconnaître et célébrer les efforts fournis par les acteurs. Mieux, il considère que c’est « l’occasion pour impulser un nouveau dynamisme au niveau des acteurs socio-économiques ».
Pour ce faire, des communications sur « La normalisation et la certification des produits alimentaires », « Les exigences du contrôle métrologique du poids du pain » et sur le thème de la journée « Une vision partagée pour un monde meilleur » ont été faites à l’endroit des participants. Pour mieux faire passer son message, l’ABNORM a fait recours à ses spécialistes et à des acteurs de la normalisation, dont la Responsable qualité, Cyrielle Ginette Goungounga, Mohamed Sraba de la Direction de Normalisation et de la Certification, et Bastien Ziba, le Chef de service Métrologie à la Direction Régionale des Hauts-Bassins.
A l’issue de cet atelier d’information et de sensibilisation, les acteurs socio-économiques ont remercié l’ABNORM pour l’initiative qui leur a permis de comprendre beaucoup de choses sur l’impact et l’importance de la normalisation. Ils ont particulièrement prêté attention aux questions de la certification des produits alimentaires, de la protection de l’environnement, du poids du pain et l’étalonnage des instruments de mesure. Enfin, un rappel leur a permis de mieux cerner les missions de l’ABNORM qui est l’organisme chargé de la normalisation au plan national.
Pour information, l’ABNORM est l’organisme chargé de la mise en œuvre la politique nationale en matière de normalisation, de certification, de contrôle, de métrologie, d’accréditation…
Minute.bf