jeudi 17 octobre 2024
spot_img

« 72 heures du lait local » : La 10e édition prévue du 24 au 26 octobre 2024 à Ouagadougou

L’Union nationale des mini-laiteries et producteurs du lait local du Burkina (UMPL/B) va bientôt célébrer une décennie de promotion du lait local. L’annonce a été faite à la presse, ce mercredi 16 octobre 2024, par le comité d’organisation, à Ouagadougou.

« 10 ans des 72h de lait local : bilan et perspectives », c’est sous ce thème que sera célébrée du 24 au 26 octobre 2024, à l’espace du Palais de la culture Jean-Pierre Guengané, le 10e anniversaire des « 72h du lait local ».

Selon la présidente du comité d’organisation (PCO), par ailleurs, secrétaire adjointe (SA) de l’UMPL/B, Leïla Gariko, cette édition spéciale des «72h du lait local », ne sera pas seulement un anniversaire, mais la célébration de 10 ans d’efforts collectifs, de détermination et de succès pour la filière laitière locale.

« Ce sera l’occasion de faire le point sur les progrès accomplis, d’examiner les défis actuels et de formuler des stratégies pour cette initiative », a-t-elle déclaré. De ses explications, cette célébration sera consacrée à des activités diverses. Il s’agit entre autres du bilan des ateliers régionaux de Ouagadougou, Dori, et Bobo Dioulasso, la remise officielle de la marque « Faire Faso lait équitable ». La dégustation de produits laitiers à savoir le gapal, le fromage, le lait frais pasteurisé, le yaourt et la foire au lait avec près de 50 laiteries exposantes.

Leïla Gariko, présidente du comité d’organisation (PCO)

Au cours de cette rencontre avec la presse, Leïla Gariko est revenue sur les résultats atteints pendant les 9 éditions passées. De son bilan, il ressort qu’à travers les «72 h du lait local », 152 partenariats ont été établis dans les pays comme l’Allemagne, la Belgique, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et la Mauritanie ont permis de mobiliser 225 000 000 F CFA pour équiper 94 unités de production et de transformation laitières. « Ces rencontres ont favorisé un brassage des pratiques, renforçant ainsi la qualité et l’excellence dans la transformation des produits laitiers », s’est-elle réjouie.

Aussi, Madame Gariko a-t-elle relevé qu’au cours des 9 éditions passées, les laiteries membres de l’UMPL/B, ont réalisé un chiffre d’affaire cumulé de 28,35 milliards de FCFA, en créant 1 080 emplois directs et 3 240 emplois indirects.

Pour information, cette présente édition du « 72h du lait local », sera placée sous la présidence du Dr Amadou Dicko, ministre délégué des ressources animales et parrainée par Dr Souleymane Pindé. Rendez-vous est donc pris pour les 24, 25 et 26 octobre 2024 à l’espace du Palais de la culture Jean Pierre Guingane pour cette 10e édition.

Jean-François SOME

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

France : Kémi Séba relâché sans poursuite

L'activiste béninois, Kémi Séba, a été relâché, dans la soirée du mercredi 16 octobre 2024. C'est ce qu'indique...

SIAO 2024 : Des artisans de 22 pays attendus à Ouagadougou

À 7 jours de l'ouverture de la 17e édition du Salon International de l'Artisanat de Ouagadougou (SIAO), les...

Koudougou : WEP Burkina outille les femmes agricultrices en leadership et plaidoyer sur le foncier pour leur autonomisation

L'association Women Environmental Programme Burkina (WEP Burkina) s'est activement engagée pour renforcer l'autonomisation des femmes rurales. À travers...

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 octobre 2024

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 16 octobre 2024, en séance ordinaire, de 09...