Désormais, la place d’armes de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP) porte le nom « Place d’armes VDP Ladji Yoro ». La cérémonie de baptême a eu lieu, dans la soirée du mardi 29 octobre 2024 à Ouagadougou, sous la présidence du ministre d’État, ministre de la Défense et des anciens combattants, Général de Brigade Kassoum Coulibaly et en présence de certains membres du gouvernement. Le Faso veut ainsi rendre hommage à ce vaillant combattant civil qui a sacrifié sa vie pour la nation.
Trois ans après sa mort, Ladji Yoro reste gravé dans la mémoire des Burkinabè. Mieux, les hommages à son endroit ne tarissent pas. En effet, le gouvernement vient de baptiser la place d’armes de la BVDP en son nom. « La Place d’armes VDP Ladji Yoro » est désormais le nom de la place, en hommage à cet intrépide combattant qui a consenti au sacrifice suprême pour défendre la patrie.
Selon le ministre en charge de la Défense, le Général de Brigade Kassoum Coulibaly, par ce baptême l’Etat veut réaffirmer sa détermination à poursuivre l’œuvre de Ladji Yoro. Pour lui, Ladji Yoro était un « valeureux combattant » rompu au maniement des armes individuelles et collectives. « Il était surtout un combattant courageux, fin stratège et tacticien de la guerre, car avec lui, la peur changeait de camp. Son départ prématuré est une grosse perte pour le Burkina Faso », se rappelle le ministre en charge de la Défense.
A travers cette marque de reconnaissance à l’endroit de Ladji Yoro, le gouvernement burkinabè dit vouloir rendre hommage à tous les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui se battent, au quotidien, avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) à l’effet de ramener la paix à la maison.
En sus, le Général de brigade Kassoum Coulibaly a fait savoir que ce baptême s’inscrit aussi dans une dynamique de pérennisation de l’esprit de patriotisme, de résistance et de résilience qu’a insufflé Ladji Yoro à ses camarades. « C’est aussi un appel à la Brigade des Volontaires pour la défense de la patrie à inculquer les valeurs d’intégrité, d’humilité, de courage et de sacrifice incarnées par ce dernier aux VDP engagés sur les différents théâtres d’opérations. En d’autres termes, il s’agira de travailler à inspirer d’autres VDP à se dresser à l’image et à la hauteur de Ladji Yoro », a-t-il conclu.
En rappel, Soumaïla Ganamé alias Ladji Yoro, chef VDP, est tombé dans une attaque, le 23 décembre 2021, avec 41 autres personnes dans la province du Loroum au Nord du Burkina Faso. Avant sa mort, il s’est fait un nom en s’érigeant en véritable figure de la lutte contre le terrorisme, au Nord du pays.
Lire aussi ➡️Burkina: Il y a un an, tombait Ladji Yoro, figure de la résistance antiterroriste
Jean-François SOMÉ
Minute.bf