4 millions 229 mille 970 F CFA, c’est la somme mobilisée par plusieurs structures au profit du Fonds de soutien patriotique (FSP), ce mercredi 30 octobre 2024 à Ouagadougou. Les dons ont été réceptionnés par le SG du ministère de l’Économie et président du comité de gestion du FSP, Vieux Rachid Soulama.
La mobilisation au profit du FSP se poursuit. En effet, des structures, dont la société Lessokon SARL avec 1 million de F CFA ; la Chambre régionale de l’agriculture des Cascades, 1 million de F CFA ; la promotion 2003 de macroéconomie et gestion de développement, 1 million de F CFA ; le village de Sidtenga, commune de Béré (Centre-Sud), 704 970 F CFA et la Coordination des animateurs communautaires du Burkina Faso 525 000 F CFA, ont remis leurs contributions au président du Comité de gestion du FSP, ce jour-même. Ces dons cumulés font un montant total de 4 millions 229 mille 970 F CFA.
Selon le SG du ministère de l’Économie et président du comité de gestion du FSP, Vieux Rachid Soulama, ces dons sont les témoignages éloquents de l’engagement de ces structures à la lutte commune contre l’hydre terroriste. « Grâce à ce sursaut, les dépenses sociales des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ainsi que leur dotation en équipements individuels et collectifs sont assurées avec efficacité et en toute souveraineté. Toutes choses contribuant fortement à la montée en puissance de nos forces combattantes, et qui augurent de réels motifs d’espoir sur la victoire très prochaine contre l’ignominie », a salué Vieux Rachid Soulama.
Toutefois, à en croire le président du Comité de gestion du FSP, les lauriers engrangés ne doivent nullement faire baisser la garde, tant les défis à relever sont importants et les attentes fortes. Le SG du ministère de l’économie s’est montré confiant, à cet effet. « Nous restons convaincus que vos actions de ce jour en faveur du FSP en inspireront beaucoup d’autres, afin qu’ensemble nous relevions assez rapidement les défis de la restauration de l’intégrité territoriale et de construction d’une paix durable », a-t-il souhaité.
Les sacrifices des Forces combattantes salués par les donateurs
A tour de rôle, les donateurs ont exprimé leurs soutiens au gouvernement et aux Forces combattantes engagées sur les différents fronts de lutte contre le terrorisme.
Le geste du cabinet d’études, Lessokon SARL est une manière de marquer l’occasion le 25e anniversaire de sa création. Moussa Tassembedo, le représentant de la société a traduit, par cette action, le vœu de la société de voir la fin du terrorisme, afin que les Burkinabè puissent retrouver leur quiétude d’antan.
De même, pour la commémoration de leur 20e anniversaire, la promotion 2003 de macroéconomie et gestion de développement, a fait œuvre utile, en contribuant au FSP. « On ne peut pas parler de développement sans sécurité et paix. C’est pour cela que nous avons jugé opportun de répondre à l’appel du président pour la défense et la sécurisation du territoire. C’est également une manière de reconnaître les efforts des FDS et VDP sur le terrain », a expliqué Corinne Nikiema, au nom de la promotion.
L’autre donateur du jour, la Chambre régionale de l’agriculture des Cascades voit son geste comme une manière de salué les efforts des Forces combattantes engagées pour restaurer la paix. « Dans la région le travail sur le terrain est visible. Et nous en sommes fiers. Nous ne pouvions rester en marge de cet élan envers la paix. Nous témoignons à travers ce soutien, notre reconnaissance aux Forces combattantes », a soutenu Moussa Koné, le président de ladite Chambre.
En outre, Moumin Sourabié, secrétaire général de la Coordination des animateurs communautaires du Burkina Faso, a souhaité que leur contribution attire l’attention de tous les citoyens burkinabè qui hésitent toujours à répondre à l’appel du Président du Faso. « Faire un don ce n’est pas une question de moyens, mais c’est plutôt une question de l’amour pour la patrie et personne ne doit rester en marge », a-t-il invité, tout en félicitant les FDS et VDP pour leur sacrifice.
Les représentants du village de Sidtenga, commune de Béré (Centre-Sud) ont, eux aussi, reconnu « l’avancée des Forces combattantes », qu’ils encouragent à travers ce don », idée de les « galvaniser à en finir avec les terroristes ».
Le président du Comité de gestion du FSP a rassuré les donateurs de la bonne utilisation de leurs dons.
En rappel, les derniers chiffres officiels faisaient état de plus de 153 milliards de F CFA mobilisés au 27 octobre 2024.
Mathias Kam et Djamila Wombo (Stagiaire)
Minute.bf