jeudi 26 décembre 2024
spot_img

Sport : Les VTTistes du « club Ouaga by bike » bouclent la voie de contournement de Ouagadougou

Les membres du « club de VTT Ouaga Ouaga by bike » ont réussi un challenge inédit. Ils ont relevé le défi de boucler les 115 kilomètres de la voie de contournement de Ouagadougou, en ajoutant aussi plus de 15 kilomètres, soit une distance totale de 130 kilomètres parcourue en 5 heures chrono. La course a eu lieu le samedi 2 novembre 2024. Une vingtaine de coureurs ont pris part à ce challenge, deuxième du genre, après celui réussi entre Ouagadougou et Koudougou, 105 kilomètres.

Ce samedi matin, sous une température agréable, les membres du « club Ouaga Ouaga by bike », vêtus de divers maillots cyclistes, ont pris le départ au lever du jour pour un défi. Le challenge à relever était de boucler la voie de contournement de Ouagadougou, longue de 115 kilomètres et y ajouter 15 autres kilomètres. Défi relevé avec succès après 5 heures chrono de pédale. Cette course a permis aux cyclistes de découvrir des paysages variés de la voie de contournement.

Abdoul Aziz Ouédraogo s’est montré satisfait de l’atteinte des objectifs de départ

À l’issue du circuit, Abdoul Aziz Ouédraogo, membre du club, a indiqué que les objectifs fixés ont été atteints. « Comme la 1re édition, c’est le dépassement de soi, l’amour du vélo. Pour cette édition, il y a une connotation particulière parce que nous la tenons au lendemain de la Toussaint. Nous voudrions à travers cette initiative rendre un vibrant hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) qui se sacrifient tous les jours pour nous. Il s’agit aussi de saluer la mémoire de ceux qui sont tombés pour la Patrie. C’est notre manière à nous, de pédaler sous ce soleil, de parcourir ces distances pour leur rendre hommage, leur témoigner la gratitude de la population », a-t-il déclaré.

À en croire le plus âgé du club, le cinquantenaire Aziz Thiombiano, faire du vélo offre des avantages importants sur la santé et le mental. « La pratique du vélo apporte le bien-être, parce que là, je suis toujours frais et les maladies s’éloignent bien-sûr de moi. Le vélo procure la joie de pouvoir vivre et de pouvoir travailler sereinement. Pour une personne du troisième âge, être en bonne santé, il n’y a pas mieux pour le futur », s’est réjoui M. Thiombiano, invitant les personnes de tout âge à faire du sport, parce qu’il permet d’avoir « un esprit sain dans un corps sain ».

Aziz Thiombiano, doyen du club, a invité la population à la pratique du sport pour se maintenir en forme

D’après Zakari Nikiema, premier à boucler le circuit, plus qu’un évènement, ce challenge est une occasion d’inciter le public à adopter un mode de vie plus actif et à prendre conscience des avantages du sport et du cyclisme, en particulier, pour la santé et l’environnement. « C’était un défi que nous attendions avec impatience. La voie de contournement offre un cadre idéal pour les VTTistes, et nous sommes fiers d’avoir réussi ce tour. C’est plus qu’une simple course, c’est un moyen de rassembler les gens autour d’une passion commune », a-t-il salué.

Pour sa part, la cycliste Gloria Ouédraogo a souligné que le vélo lui permet d’évacuer tout le stress du quotidien. De même, à l’en croire, le vélo aide son corps à bien se maintenir en forme. « On remarque qu’il y a beaucoup de malades liés au manque de sport, à l’oisiveté. Donc, après un bon coup de pédale, quand j’arrive à la maison, je prends une bonne douche et le sommeil est immédiat », a-t-elle confié.

Les cyclistes sur le circuit de la voie de contournement

Parcourir cette distance ne s’est pas fait sans difficulté. En effet, d’après Alice Ouédraogo, même si cela a été une belle expérience, il y a eu des obstacles. « Il y a d’abord le tronçon du mental sur 27 kilomètres, ensuite le hors-piste, le soleil, le contre-vent et les montées. Mais on a pu repousser nos limites pour dépasser ces obstacles. Si c’était à refaire, on allait le refaire », a-t-elle assuré.

Ainsi, cette journée mémorable a non seulement permis aux participants de relever un défi personnel, mais elle a également renforcé les liens communautaires et sensibilisé le public aux bienfaits du cyclisme.

Après la course, le repos et le démontage des velos

Comme perspectives, le « club VTT Ouaga Ouaga by bike » envisage déjà d’étendre cet événement à grande échelle pour les challenges prochains, avec de nouvelles initiatives pour encourager encore plus de personnes à rejoindre la grande famille des VTTistes. Les membres du club ont également profité de l’occasion pour promouvoir la sécurité routière, rappelant l’importance du port du casque et du respect des réglementations de la circulation. Abdoul Aziz Ouédraogo a invité tous les amoureux de vélo, ayant ou non un vélo, à les rejoindre pour relever ensemble les défis et participer à la préservation de la santé.

Mathias Kam et Djamila Wombo (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Déclaration de politique générale du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo le 27 décembre 2024

(Ouagadougou, le 26 décembre 2024) – Son Excellence Monsieur le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, présentera demain...

À la barre : Il vole plus d’1 million de F CFA d’une travailleuse du sexe et loue un hôtel pour faire le show

Né le 1er janvier 1995 à Djibo, N.B. a comparu devant la chambre du Tribunal de grande instance...

Noël 2024 : Le Pape François exhorte à « faire taire les armes »

Le message du Pape François, pour la bénédiction « Urbi et Orbi » de Noël 2024 a été...

Master en linguistique : Balkissa Zareï décrit le système phonologique de la langue Koromfé

L'étudiante Balkissa Zareï a soutenu son mémoire de fin de cycle Master en Sciences du langage, option Linguistique...