jeudi 21 novembre 2024
spot_img

Nigeria : 29 adolescents risquent la peine de mort pour avoir manifesté contre la vie chère

Au Nigeria, l’inquiétude grandit pour 29 mineurs qui risquent la peine de mort après leur comparution le vendredi 1 er novembre 2024 devant la justice. Ils sont accusés d’avoir participé à une manifestation contre l’augmentation du coût de la vie. Quatre d’entre eux se sont même effondrés au tribunal, exténués, avant de pouvoir s’exprimer, selon l’Associated Press.

En tout, 76 personnes ont été inculpées pour dix chefs d’accusation, parmi lesquels « trahison, destruction de biens, troubles à l’ordre public et mutinerie », selon les informations de l’Associated Press. Les mineurs, d’après l’acte d’accusation, ont entre 14 et 17 ans.

Pour rappel, les manifestations contre la vie chère se sont multipliées ces derniers mois dans le pays de Tinubu. En août dernier, au moins 20 personnes ont perdu la vie et des centaines d’autres ont été arrêtées lors d’une mobilisation où ils réclamaient de meilleures perspectives pour la jeunesse.

Bien que la peine de mort soit en vigueur au Nigeria depuis les années 1970, aucune exécution n’a eu lieu depuis 2016. Un avocat d’Abuja contacté par l’association press a d’ailleurs rappelé que la loi sur les droits de l’enfant interdit toute condamnation à mort d’un mineur. « Il est donc anormal de les juger dans une haute cour fédérale, sauf si le gouvernement peut prouver qu’ils ont tous plus de 19 ans », explique-t-il.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Journée mondiale de l’enfance : Des enfants parlementaires d’un jour à l’ALT

A l'occasion de la journée mondiale de l'enfance, l'assemblée législative de transition, en collaboration avec l'UNICEF, a simulé...

Guerre à Gaza : Le Premier ministre israélien dans le viseur de la CPI

La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu et...

Mali : Le Général Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre

Le Général de division, Abdoulaye Maïga a été nommé Premier ministre du Mali, selon un décret signé par...

Mali : Choguel Maïga dénonce une cabale contre sa personne

Dans un message le mercredi 20 novembre 2024, le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga a réagi à...