jeudi 21 novembre 2024
spot_img

Burkina : C’est parti pour la première édition du carrefour artistique et culturel des FDS

La première édition du carrefour artistique et culturel des forces de défense et de sécurité (CAC-FDS), a été officiellement lancée, le vendredi 08 novembre 2024. C’était à Ouagadougou, à la place de la nation, en présence des différentes composantes des forces combattantes et une délégation Mali-Niger venue pour la circonstance

Il existe désormais un cadre où les différents corps militaires et paramilitaires peuvent se rencontrer pour parler art et culture. En effet, pour leurs besoins artistiques et culturels, les forces de sécurité ont mis en place une initiative culturelle, dénommée Carrefour artistique et culturel des forces de défense et de sécurité (CAC-FDS).

C’est une initiative portée par l’assistant de Garde de sécurité pénitentiaire (GPS), Yacouba Nana. L’objectif du CAC-FDS, relève-t-il, est de créer un cadre d’expression et d’échange entre les FDS pour promouvoir la paix et le dialogue entre les différents corps militaires et paramilitaires.

Assistant GSP, Yacouba Nana, promoteur du CAC-FDS

Spécifiquement, il s’agit de faire du CAC-FDS une tribune de valorisation et de mise en exergue du talent artistique des forces de sécurité. « Notre objectif, c’est de promouvoir la cohésion sociale et le dialogue des peuples, d’où l’idée de l’invitation du Mali et du Niger. Nous nous sommes dit que nos autorités ont signé des accords, mais les accords seuls ne suffisent pas. Il faut que nous fassions en sorte que nos peuples puissent se connaître, échanger encore plus, pour que chacun sache qu’on a un destin commun », a soutenu l’assistant GPS Yacouba Nana.

Abdoulaye Dioni, Conseiller technique, représentant du patron, le ministre d’État Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo

Pour Abdoulaye Dioni,, le représentant du ministre d’État Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, patron de la cérémonie, cette initiative vaut son pesant d’or, car elle permettra de galvaniser et de motiver davantage les différentes forces dans leurs actions sur le terrain. « Le message, c’est de leur transmettre les félicitations pour tout ce qu’ils font sur le terrain et leur rappeler que la culture est vraiment ce sur quoi on doit se baser pour se développer et aussi aller vers l’international. C’est le message en gros que je suis venu livrer aux organisateurs et aux FDS présentes ici », s’est exprimé Abdoulaye Dioni, conseiller technique au ministère burkinabè de la culture. Ce dernier est convaincu qu’ « on va gagner la guerre ». « Mais, après cela, il faut faire la paix et pour faire la paix, il n’y a pas meilleur vecteur que la culture », avance-t-il.

Prenant la parole au nom des parrains, l’inspecteur GSP, René 1er Triplet Bakiono, a également salué l’initiative et encouragé les FDS. Aussi, les a-t-il invitées à ne jamais baisser la garde jusqu’à la victoire finale contre les forces du mal.

Capitaine Luc Traoré, Porte-parole de la délégation Mali-Niger

Le Capitaine Luc Traoré du Mali, au nom de la délégation Mali-Niger invitée à cette cérémonie, a également exprimé sa reconnaissance aux organisateurs du CAC-FDS pour avoir associé les 2 pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à l’initiative. Pour lui, cela témoigne de la volonté des autorités des pays de l’AES de mutualiser leurs forces et leurs efforts afin de relever ensemble les défis du moment. « Nous sommes contents d’être ici au Burkina Faso. Merci beaucoup à tous pour l’accueil chaleureux », a-t-il conclu.

Pour information, l’activité se déroule du 8 au 10 novembre 2024. Au programme, il est prévu des panels, des expositions, des prestations d’artistes militaires et civils.

Jean-François SOMÉ

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Power lifting : Le Caterpillar reçoit les félicitations du Capitaine Ibrahim Traoré

(Ouagadougou, 21 novembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a accordé, ce...

Burkina : La loi portant révision de la Constitution promulguée

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a promulgué par décret ce jeudi 21 novembre 2024, la...

Journée mondiale de l’enfance : Des enfants parlementaires d’un jour à l’ALT

A l'occasion de la journée mondiale de l'enfance, l'assemblée législative de transition, en collaboration avec l'UNICEF, a simulé...

Guerre à Gaza : Le Premier ministre israélien dans le viseur de la CPI

La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu et...