jeudi 21 novembre 2024
spot_img

Entrepreneuriat et employabilité : Nestlé Burkina lance le projet « Nestlé Campus Challenge » au profit de 5000 jeunes

Le groupe Nestlé Burkina Faso, en collaboration avec l’association Mahna, a lancé ce mercredi 13 novembre 2024, à l’Université Joseph Ki-Zerbo, la première édition du projet « Nestlé Campus Challenge » (NCC). La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence de plusieurs centaines d’étudiants et d’une représentante du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

« Entreprendre ou s’insérer : Faire le bon choix pour un avenir professionnel réussi », c’est le thème de cette première édition du projet Nestlé Campus Challenge. Ce projet, selon ses initiateurs, est à la fois un programme d’accélération de l’employabilité des jeunes et une compétition d’entrepreneuriat. Il vise à impacter positivement les jeunes étudiants et leurs universités, qui ont souvent des attentes vis-à-vis de Nestlé en termes d’emploi, de sponsoring et d’autres types d’accompagnement.

Les étudiants fortement mobilisés pour le lancement de ce projet

À en croire Sidiki Diawara, Directeur général de Nestlé Burkina Faso, 10 universités burkinabè dont 5 à Ouagadougou, 3 à Bobo-Dioulasso et 2 à Koudougou, bénéficieront de cette première édition du NCC. Les étudiants de ces universités auront l’opportunité de participer à des programmes de développement de compétences, puis de concourir sur des projets entrepreneuriaux dans les domaines du marketing et du commerce. Au total, selon ses explications, 5 000 étudiants seront concernés et 150 projets sont attendus.

Stimuler chez les jeunes l’esprit de compétitivité en termes d’entrepreneuriat

À l’issue de la compétition, les meilleurs projets seront récompensés par des chèques allant de 200 000 à 1,5 million de francs CFA, ainsi que des ordinateurs portables. Outre ce volet, le groupe Nestlé permettra, selon son Directeur, aux universités de bénéficier régulièrement du sponsoring d’activités durant l’année universitaire, notamment celles liées à la protection de l’environnement. De même, il offrira diverses activations en cours d’année dans chacune des universités.

Sidiki Diawara, Directeur général de Nestlé Burkina Faso

M. Diawara s’est réjoui de la concrétisation de ce projet qui vise, dit-il, à stimuler chez les jeunes l’esprit de compétitivité en termes d’entrepreneuriat et d’employabilité. « Nous voulons continuer, à travers notre initiative ‘Nestlé needs youth’, à accompagner les jeunes pour leur offrir des opportunités économiques. Nous croyons en la force de l’entrepreneuriat et du développement des compétences techniques des jeunes. C’est pourquoi nous pensons que le Nestlé Campus Challenge est l’une des meilleures façons de soutenir les jeunes en renforçant leurs compétences », a-t-il indiqué, se réjouissant ainsi de l’engouement suscité par ce projet auprès de la communauté universitaire.

Cette première édition du projet « Nestlé Campus Challenge » est mise en œuvre en collaboration avec Mahna, une association qui, comme Nestlé Burkina Faso, s’est donnée pour mission de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes au Burkina Faso. Le Directeur général de cette association, Euloge Tohouegnon, a exprimé toute sa joie de s’associer au groupe Nestlé Burkina dans la mise en œuvre de cette initiative.

Euloge Tohouegnon, Directeur général de Mahna

« Mahna est une association à but non lucratif qui existe au Burkina depuis 2018. Notre objectif est de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en Afrique et particulièrement au Burkina Faso. Ce partenariat vient donc renforcer les efforts de notre association, qui a développé une expertise dans l’accompagnement des jeunes vers l’autonomisation. Nous sommes convaincus que ce projet sera générateur d’impact à grande échelle », a-t-il déclaré.

Une belle opportunité pour la jeunesse !

Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Adjima Thiombiano, était représenté à cette activité par Mme Annick PikBougoum, Chargée de mission. Elle a salué le groupe Nestlé Burkina et son partenaire Mahna pour cette opportunité offerte aux étudiants de concrétiser leurs projets entrepreneuriaux. Pour elle, ce projet apporte une réponse concrète à la problématique de l’employabilité des jeunes au Burkina Faso.

Annick PikBougoum, représentante du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

« Au regard de l’objectif visé par ce projet, nous pensons qu’il constitue une belle opportunité pour les jeunes, car il leur permettra de se frayer un chemin dans le monde de l’entrepreneuriat. C’est pourquoi nous saluons cette initiative de Nestlé et invitons d’autres partenaires à emboîter le pas pour permettre à un maximum de jeunes d’en profiter », a-t-elle affirmé, avant d’exhorter les jeunes à tirer le maximum de profit de ce projet en vue de réaliser leurs ambitions dans le monde de l’entrepreneuriat.

Issa Diori fait partie des quelque 5 000 étudiants concernés par ce projet. Étudiant en deuxième année d’études anglophones, il salue cette initiative de Nestlé et de son partenaire, qui lui permettra, en tant qu’étudiant, de conduire à terme son idée entrepreneuriale. Pour cette première édition, Diori entend soumettre son projet d’entreprise dans le domaine de la savonnerie.

Issa Diori, étudiant

« J’ai un projet qui me tient vraiment à cœur. C’est dans le domaine de la savonnerie. J’ai commencé à produire il y a quelques mois, et pendant mes jours de repos, je sillonne les rues pour la vente. J’espère remporter le premier prix au cours de cette compétition pour réaliser mon projet », a-t-il affirmé.

Pour rappel, Nestlé Burkina Faso est une filiale du groupe Nestlé. Présente au Burkina Faso depuis 2009, cette société contribue à créer de la valeur ajoutée pour les consommateurs et les communautés. Le projet Nestlé Campus Challenge fait partie intégrante de l’initiative mondiale « Nestlé needs Youth », dont l’objectif est d’offrir des opportunités économiques à plus de 10 millions de jeunes. À travers cet engagement, Nestlé Burkina offre régulièrement des sessions de formation et de coaching aux jeunes.

Oumarou KONATE
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Choguel Maïga dénonce une cabale contre sa personne

Dans un message le mercredi 20 novembre 2024, le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga a réagi à...

Burkina : Les avoirs de Djibrill Bassolé, Paul-Henri Damiba, Newton Ahmed Barry et plusieurs autres personnes gelés

Dans un arrêté signé le 19 novembre 2024, par le ministre en charge de l'économie, Dr. Aboubakar Nacanabo,...

Burkina/ASCE-LC : L’inspecteur du trésor, Lassané Compaoré nommé contrôleur général d’État

Le capitaine Ibrahim Traoré, dans un décret ce 20 novembre 2024, a nommé l'inspecteur du trésor, Lassané Compaoré,...

Burkina : 6 personnes ont repudié leur nationalité au profit d’une nationalité étrangère

Ils sont 6 personnes à avoir répudié leur nationalité burkinabè, au profit d'une autre nationalité étrangère. L'information est...