Le procès du détournement de fonds au ministère de l’Action humanitaire a été renvoyé au 26 novembre 2024 par le Tribunal de Grande Instance Ouaga 1.
L’audience de ce vendredi 15 novembre 2024 a été essentiellement consacrée à la programmation des dossiers inscrits au rôle de cette session spéciale du pôle judiciaire spécialisé dans la répression des crimes économiques et financiers (ECOFI). Au total, 12 dossiers impliquant plus de 102 personnes seront examinés au cours de cette session, avec des audiences prévues entre le 18 et le 30 novembre 2024. Parmi eux, celui portant sur le détournement de fonds au ministère de l’Action humanitaire a été programmé pour le 26 novembre.
A l’appel du dossier ce matin, deux des prévenus, Amidou Tiégnan et Salifou Ouédraogo, étaient présents à l’audience, accompagnés de leurs avocats. Quant au troisième prévenu, Bayoulou Philippe, il a quitté la salle un peu plus tôt dans la matinée en raison d’un malaise, selon les déclarations de son avocat.
En rappel, dans cette affaire, les prévenus sont poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation, notamment détournement de deniers publics, complicité de détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique, et blanchiment de capitaux.
Le préjudice causé à l’État par ces actes est estimé à plus de 3 milliards de francs CFA, selon le procureur.
Lire aussi ➡️ Détournement de fonds à l’action humanitaire : Le préjudice déjà évalué à plus de 3 milliards FCFA
Oumarou KONATE
Minute.bf