Le procès pour détournement de fonds au ministère de l’Action humanitaire continue en cette soirée de mardi 10 décembre 2024 au TGI Ouaga 1, avec la comparution de Tarpaga Pétroline, la dernière prévenue dans cette affaire. Accusée de complicité de détournement de deniers publics, de faux et usage de faux et d’enrichissement illicite, elle a livré sa version des faits.
Tarpaga Pétroline a reconnu partiellement certains faits, tout en niant d’autres. Sur les faits de faux, elle nie avoir produit des états financiers fictifs. Elle dit avoir été approchée par Amidou Tiégnan pour effectuer des retraits de chèques destinés à couvrir des activités du ministère. « Il est venu me voir avec des chèques déjà positionnés, me demandant d’aller faire les retraits. Le premier chèque qu’il m’a fait tirer était de 3 275 000 F CFA. Et c’était sur son compte. Le deuxième était de 8 400 000 F CFA. Il m’a dit que c’était pour des activités du ministère », a-t-elle révélé.
Concernant le véhicule qui lui a été offert par Tiégnan, la prévenue explique : « Pour le véhicule qu’il a acheté pour moi, il m’a approchée pour me dire que chaque fois il me voit au garage avec mon véhicule, et qu’il peut m’aider à avoir un véhicule. Par la suite, il est revenu me dire de tirer deux chèques de 10 millions sur mon compte et qu’il allait justifier cela par la manutention. Les chèques ont été tirés en son nom. C’est lui-même qui est allé acheter le véhicule. Mais il ne m’a jamais dit le prix. Ce n’est qu’au Commissariat que j’ai appris que le véhicule coûtait 14 millions », a-t-elle indiqué.
Elle a également affirmé que cinq chèques avaient été tirés sur son compte pour des activités liées au ministère. Mais, selon ses dires, deux autres chèques de 2 millions de F CFA et deux de 10 millions de F CFA, soit un total de 24 millions de F CFA, ont été tirés pour des raisons non liées aux activités ministérielles. « Pour les chèques que j’ai tirés hors activités du ministère, c’est M. Tiégnan qui les a signés. Il m’a dit de tirer les chèques, et qu’on allait se partager », a-t-elle ajouté.
À la question du tribunal de savoir la raison pour laquelle Tiégnan partageait ces montants avec elle, la prévenue a répondu qu’elle ne savait pas. « Je ne sais pas. Je me dis que c’est peut-être à cause de ma situation matrimoniale (elle est veuve, mère de 3 enfants, ndlr.)», a-t-elle dit.
Amidou Tiégnan a fermement rejeté cette version. Selon lui, en dehors de ces transactions, il y en a eu d’autres dont il ne se rappelle plus les détails. « Elle m’a dit qu’il y avait 100 millions de F CFA qui flottaient sur son compte. Elle avait un compte en son nom, et moi j’avais un compte en mon nom. La somme qui était sur son compte, le DAF l’utilisait pour des activités, et nous aussi on l’utilisait », a-t-il affirmé. Il a ajouté qu’il avait retiré environ 20 millions F CFA du compte de Tarpaga et qu’elle était informée de ce qu’il imitait la signature du DAF, Zoulkoufil Konaté.
Les débats se poursuivent…
Oumarou KONATE
Minute.bf