Les rideaux sont tombés sur la 7e édition du concours d’enfants « Les P’tits poètes », le samedi 21 décembre 2024 à Ouagadougou. A l’issue de la compétition, c’est Grâce Traoré qui a été désignée lauréate. Grâce à son poème émouvant sur la protection de l’environnement, elle a pu capter l’attention du public et des membres du jury. La lauréate a devancé les 9 autres candidats avec une moyenne de 17,5/20. Elle est repartie avec 150 000 F CFA, un trophée et plusieurs gadgets du partenaire Nestlé Nido. Les 9 autres candidats sont aussi repartis avec de nombreux gadgets Nestlé Nido.
Ils étaient plus de 384 enfants à s’inscrire pour la te édition du concours Les P’tits poètes. Après la phase des présélections, 10 enfants ont été retenus pour la grande finale.
Les P’tits poètes est un concours qui vise à promouvoir l’expression artistique et la créativité des enfants de 5 à 12 ans. Le thème de l’édition a invité les enfants à réfléchir sur la préservation de l’environnement.
Pour départager la prestation des 10 enfants, le jury a établi 4 critères. Il s’agit du respect du thème sur la protection de l’environnement ; de la gestuelle, de l’occupation scénique ; de la diction et la pertinence du thème choisi par l’enfant.
Après délibération, Grâce Traoré, avec une moyenne de 17,5/20 est arrivé en tête. Elle a devancé sur le podium, Mariam Diallo, 17,16/20, et Inaya Sidibé, 16,82/20. Les lauréats ont respectivement reçu un trophée et 150 000 FCFA ; 125 000 FCFA et 100 000 FCFA. En plus, chacun des 10 candidats est reparti avec les mains bien remplies des gadgets du partenaire Nestlé Nido.
Pour la marraine de cette édition, Kadyatou Koussoubé, plus que de beaux poèmes, cette tribune met en lumière une génération d’enfants qui, par leurs mots, rêvent d’un avenir meilleur. « Leur poésie nous rappelle que la terre n’est pas qu’un héritage à protéger, mais un précieux cadeau à transmettre », a-t-elle souligné.
Selon la promotrice de l’évènement, Sali Touré, l’objectif de cette 7e édition est largement atteint, du point de vue mobilisation, du point de vue qualité des poèmes.
« En plus les activités inscrites au programme de cette 7e édition ont toutes été remplies. Nous avons, avec les enfants, planté des arbres dans les écoles, fait des campagnes de sensibilisation dans les établissements scolaires. Cette magnifique clôture vient témoigner que cette édition est un franc succès », a-t-elle confié.
Lire aussi : Burkina : C’est parti pour la 7e édition du concours des enfants « Les p’tits poètes »
Mathias Kam
Minute.bf