Beaucoup l’ont découvert à l’occasion de la cérémonie de décoration du ministère de la Défense, sur les réseaux sociaux et à travers des vidéos retraçant son parcours et sa détermination à repartir au front, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Lui, c’est Yaya Dima, engagé comme Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP) pour défendre son village situé dans la Kompienga, dans l’Est du Burkina Faso. Son histoire selon le service Communication de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP).
Cultivateur et commerçant dans son village de la Kompienga, Yaya Dima comme ses parents vont voir leur quiétude troublée avec l’irruption de terroristes. Non contents d’empêcher leurs activités, ces hommes armés vont s’en prendre aux populations innocentes, les assassinant.
Cette situation va amener Yaya Dima à s’enrôler en tant que Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP) pour défendre sa localité. Armé de courage et de détermination, Yaya et ses camarades étaient prêts pour faire face à n’importe quelle situation. Un jour, les terroristes ont décidé de marcher sur eux. « Les terroristes s’étaient réfugiés dans des maisons abandonnées pour nous attaquer. Avec l’appui des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), nous les avons repoussés et nous avons neutralisé plusieurs d’entre eux », se rappelle avec satisfaction le VDP, cette collaboration ayant permis de sécuriser son village.
Mais un certain 23 août 2023, la vie du combattant va basculer lorsqu’au cours d’une mission de reconnaissance, il roule, avec son binôme à moto, sur un Engin Explosif Improvisé (EEI). « Moi, j’ai repris connaissance à l’hôpital. Malheureusement, mon camarade est resté », se souvient-il douloureusement.
A l’hôpital, les médecins ont pu sauver sa vie, mais étaient contraints de sacrifier ses membres. Yaya Dima fut donc amputé du membre inférieur gauche et du membre supérieur droit.
Actuellement, il est au stade de l’appareillage grâce à l’accompagnement et le soutien de l’équipe médicale. Au niveau du membre inférieur (jambe), c’est déjà fait et celui du membre supérieur (bras) verra bientôt le jour. Ces appareils ont pour but de le rendre plus ou moins autonome afin qu’il puisse mener les activités de la vie quotidienne. Avec ce dispositif, le VDP pense toujours à repartir au front. « Je voudrais retourner au front combattre pour être en paix avec moi-même », clame-t-il.
En attendant, pour la nation burkinabè a reconnu les mérites du VDP Yaya Dima, en l’élevant au rang de Chevalier de l’Ordre du mérite Burkinabè, le lundi 09 décembre dernier au Ministère de la Défense et des Anciens Combattants.
Minute.bf