Le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé le premier Conseil des ministres de l’année 2025, ce jeudi 9 janvier 2025 à Ouagadougou. Le Conseil a adopté un décret portant création du Conseil Burkinabè des Filières agropastorales et halieutiques (CBF) en remplacement du Conseil burkinabè de l’anacarde (CBA). Il s’agit d’un Établissement public de l’Etat (EPE) à caractère économique.
Selon le Conseil des ministres, malgré les efforts déployés par l’Etat et ses partenaires pour le développement des filières agropastorales et halieutiques à travers notamment le Conseil burkinabè de l’anacarde (CBA), ces filières demeurent insuffisamment structurées et leurs acteurs faiblement organisés.
Ainsi, la création du Conseil burkinabè des filières agropastorales et halieutiques permettra de favoriser un environnement propice au développement durable des filières agropastorales et halieutiques en répondant aux attentes des acteurs tout en stimulant la croissance économique du pays.
Ainsi, le ministre d’État, ministre en charge du commerce Ismaël Sombié, le Conseil burkinabè des filières agropastorales et halieutiques (CBF) remplace le Conseil burkinabè de l’anacarde (CBA) avec pour missions de coordonner et de soutenir les actions de développement durable des filières agropastorales et halieutiques au Burkina Faso.
Le ministre Sombié a indiqué que l’adoption de ce décret permet la création du Conseil burkinabè des filières agropastorales et halieutiques, conformément au décret n°2014-609/PRES/PM/MEF/MFPTSS du 24 juillet 2014 portant conditions et modalités de création, de gestion et de suppression des Etablissements publics de l’Etat.
Lire aussi : Burkina : Compte rendu du conseil des ministres du jeudi 9 janvier 2025
Minute.bf