mercredi 5 février 2025
spot_img

Burkina : Le procureur du Faso annonce une opération spéciale « Casiers vides »

Le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga 1 a annoncé ce vendredi 10 janvier 2025 en conférence de presse, le lancement prochain d’une opération spéciale d’apurement du stock de dossiers dans les juridictions de Ouagadougou.

Cette opération dénommée « casier vide » permettra de juger le grand stock des dossiers non encore jugés dans les juridictions de la ville de Ouagadougou. Aux dires du parquet, les salles des différentes mairies d’arrondissements seront réquisitionnées pour les jugements.

Près de 2000 dossiers de Citation directe ou de Flagrant délit attendent d’être jugés, selon le procureur. Ainsi, pour diverses raisons, ces dossiers ne sont pas jugés. Certains de ces dossiers datent de plus de 10 ans.  En raison de ce nombre important de dossiers, les juges montent aux audiences avec en moyenne 60 dossiers.

Blaise Bazié, procureur du Faso, près le Tribunal de Grande instance Ouaga 1

« L’objectif est de permettre aux justiciables de connaître l’état de leurs dossiers. Certains dossiers ont plus de 10 ans donc prescrits. Mais, même si c’est prescrit, il faut permettre au justiciable de le savoir pour décider de la conduite à tenir », a indiqué le parquet. 

Ainsi, à en croire le procureur, des audiences délocalisées se tiendront du 20 au 30 janvier 2025.  Elles se dérouleront à juge unique dans diverses salles des mairies d’arrondissement de notre ressort, au CES, ou dans des salles d’audience de certaines juridictions sœurs.  Les populations (ceux qui ont des dossiers) sont donc invitées à consulter les listes qui seront affichées dans les différents arrondissements, au palais de justice, ou ministère en charge de la justice ou sur le site du ministère.

« Cette pratique se poursuivra par la suite pour épuiser le stock de dossiers en attente. La délocalisation a essentiellement pour but de rapprocher la justice du justiciable et de remplir sa fonction pédagogique », a indiqué Blaise Bazié.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Une déplacée interne se donne la mort pour échapper au « mariage forcé »

Une fille déplacée interne âgée de plus de 20 ans, a mis fin à ses jours, le jeudi...

Procès pour outrage à magistrat : Pétronille Tarpaga sera fixée sur son sort le 10 février

Le verdict du procès pour outrage à magistrat intenté par le ministère public contre Pétronille Tarpaga a été...

RDC : Les affrontements à Goma ont fait plus de 2000 morts, selon le gouvernement

Les affrontements entre le Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23...

Soutien à la dynamique AES : l’Union des ressortissants des États membres de la CEDEAO-AES en Côte d’Ivoire salue la vision des trois Chefs...

(Ouagadougou 4 février 2025) Le Chef de la diplomatie burkinabè, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a échangé ce...