Le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga 1 a annoncé ce vendredi 10 janvier 2025 en conférence de presse, le lancement prochain d’une opération spéciale d’apurement du stock de dossiers dans les juridictions de Ouagadougou.
Cette opération dénommée « casier vide » permettra de juger le grand stock des dossiers non encore jugés dans les juridictions de la ville de Ouagadougou. Aux dires du parquet, les salles des différentes mairies d’arrondissements seront réquisitionnées pour les jugements.
Près de 2000 dossiers de Citation directe ou de Flagrant délit attendent d’être jugés, selon le procureur. Ainsi, pour diverses raisons, ces dossiers ne sont pas jugés. Certains de ces dossiers datent de plus de 10 ans. En raison de ce nombre important de dossiers, les juges montent aux audiences avec en moyenne 60 dossiers.
« L’objectif est de permettre aux justiciables de connaître l’état de leurs dossiers. Certains dossiers ont plus de 10 ans donc prescrits. Mais, même si c’est prescrit, il faut permettre au justiciable de le savoir pour décider de la conduite à tenir », a indiqué le parquet.
Ainsi, à en croire le procureur, des audiences délocalisées se tiendront du 20 au 30 janvier 2025. Elles se dérouleront à juge unique dans diverses salles des mairies d’arrondissement de notre ressort, au CES, ou dans des salles d’audience de certaines juridictions sœurs. Les populations (ceux qui ont des dossiers) sont donc invitées à consulter les listes qui seront affichées dans les différents arrondissements, au palais de justice, ou ministère en charge de la justice ou sur le site du ministère.
« Cette pratique se poursuivra par la suite pour épuiser le stock de dossiers en attente. La délocalisation a essentiellement pour but de rapprocher la justice du justiciable et de remplir sa fonction pédagogique », a indiqué Blaise Bazié.
Minute.bf