Le Ministère de la défense nationale et des anciens combattants a procédé à la présentation de la Caisse d’assurance maladie des armées (CAMA). C’était au cours d’une conférence de presse, dans la soirée du mardi 11 février 2025, en présence du Secrétaire général (SG) du ministère de la Défense, l’Intendant Colonel-major Jean-Baptiste Parkouda. Cette présentation de la CAMA intervient en prélude à son lancement officiel prévu le 15 février prochain.
La Caisse d’assurance maladie des armées (CAMA) est un établissement de prévoyance sociale qui a pour rôle la gestion du régime d’assurance maladie au profit des Forces armées nationales (FAN) et les membres de leurs familles. Elle vise à offrir aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et à leurs proches des soins de qualité.
Selon son Directeur général (DG), le Médecin Colonel Major Saïdou Yonaba, elle est un établissement public de prévoyance sociale doté d’une personnalité morale et d’une autonomie financière.
À l’en croire, la CAMA ne cherche pas seulement à mener des réformes pour les militaires, mais s’inscrit dans un volet à double objectif. « C’est la première caisse réelle au Burkina Faso, et même dans la sous-région. La CAMA est actuellement en phase d’être la première caisse en Afrique de l’Ouest. (…). Elle est alignée sur des objectifs nationaux et internationaux. Au niveau national, elle relève du régime d’assurance-maladie universelle du Burkina Faso, qui elle-même découle du Plan d’action de stabilisation de développement (PADS), qui dit que chaque burkinabè doit bénéficier d’un accès équitable à la santé selon ses besoins. Et, pour l’armée cela est déjà effectif depuis le 1er février. Sur le plan international, elle répond aux objectifs de développement durable », a-t-il expliqué.

Toujours selon le Médecin Colonel-major Saïdou Yonaba, la CAMA est fondée, en outre, sur la solidarité, la transparence et la gestion rigoureuse de ses ressources afin de permettre une prise en charge équitable sans distinction de grade entre les bénéficiaires. « Chaque action que nous entreprendrons devra répondre aux attentes des bénéficiaires et inspirer surtout la confiance », a-t-il ajouté.
Les ressources de la CAMA proviennent essentiellement des cotisations mensuelles de 5,5% dont 2,5% retenues à la solde des militaires et 3% à la charge de l’État. Tous les FDS ont obligation de souscrire à la CAMA. Les retards de paiement sont sanctionnés. Sont éligibles à la CAMA, tous les militaires, les membres de leur famille, les enfants à charge du militaire, c’est-à-dire le conjoint ou la conjointe, les enfants non assurés du militaire, etc.
En rappel, la CAMA sera officiellement lancée le 15 février 2025.
Jean-François SOME
Minute.bf