mercredi 12 mars 2025
spot_img

Burkina : L’association CPES fait don de 455 682 cahiers au profit des élèves déplacées internes

L’association Contribution pour l’éducation et la santé (CPES) a présenté les cahiers obtenus de sa campagne de collecte lancée le 30 août 2024. Ces dits cahiers faits à l’effigie des forces combattantes, ont été réceptionnés, par le secrétaire technique (ST) à l’éducation en situation d’urgence, Poné Paulin Zombré, ce mercredi 12 février 2025, à Ouagadougou.

Six mois après le lancement de sa campagne « spéciale appel à contribution », l’association Contribution pour l’éducation et la santé (CPES) a fait un premier bilan. En effet, elle a pu mobiliser à la date de ce jour 455 682 cahiers produits et livrés pour un montant total de 119 168 400 F CFA. Soit un taux de réussite de 45,57%.

Kamanga Mathias Zida, président de l’association CPES satisfait du bilan à mi-parcours de la mobilisation des cahiers pour soutenir les élèves vulnérables

Selon le Président de l’association CPES, Kamanga Mathias Zida, il s’agit des cahiers aux couleurs nationales, à l’effigie des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), du Capitaines Thomas Sankara, du Capitaine Ibrahim Traoré et de Ladji Yoro. De ses dires, ce don traduit sa volonté et celle de ses camarades de participer à une éducation pour tous.

Et pour un bilan a mi-parcours, M. Zida n’a pas caché sa satisfaction. « C’est un sentiment de joie et de fierté surtout qui m’anime, puisque je n’avais pas imaginé qu’on pouvait atteindre ce niveau-là. Mais, avec la contribution de tous, nous sommes parvenus à un taux de réussite de 45,57%. Je suis satisfait parce que les enfants qui utiliseront ces cahiers avec les images de nos héros à l’appui sont des patriotes de demain qu’on dorme », a-t-il déclaré.

Poné Paulin Zombré, Secrétaire technique de l’Education en situation d’urgence remerciant les donateurs pour leur contribution qui va aider à prendre en charge des élèves vulnérables

Réceptionnant les cahiers, le Secrétaire technique de l’Education en situation d’Urgence, Poné Paulin Zombré, a assuré qu’ils (les cahiers) seront immédiatement envoyés dans les zones où le besoin se fait pressant. « Le besoin est tellement immense que même à côté ici, à Nagréongo, on a plus de 1 250 élèves déplacés internes (EDI). À Koumbri dans le Yatenga, à Kaya sans oublier la région de l’Est où il y a également des EDI, le besoin est énorme. Ces cahiers seront expédiés dans ces zones », a-t-il indiqué tout en remerciant les donateurs.
Notons que la campagne continue.

Lire aussi ➡️ Éducation : La CPES va distribuer des cahiers en hommage aux FDS et VDP

Jean-François SOME

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Taxes douanières imposées par Trump : La Chine s’engage à prendre « toutes les mesures nécessaires » pour protéger ses intérêts

Les 25% des droits de douane des États-Unis sur l'acier et l'aluminium imposés par le président américain Donald...

Confédération africaine de football : Patrice Motsepe réélu, Eto’o fait son entrée dans le comité exécutif

Le Sud-Africain Patrice Motsepe a été réélu à la tête de la Confédération africaine de football (CAF) pour...

Europe : l’Ukraine consent à un cessez-le-feu sous leadership américain

L'Ukraine et les États-Unis se sont accordés à aller à une trêve, après des discussions en Arabie Saoudite,...

À la barre : Il est condamné à 5 000 F CFA avec sursis pour avoir injurié la mère de son enfant

K.A.R. a comparu, devant le Tribunal de grande instance Ouaga 1, le mardi 4 mars 2025. Il est...