L’opposition dit condamner « ces dérives et comportements d’un autre âge » pour ce qui concerne l’agression dont a été victime Hervé Ouattara par des jeunes qui l’accusaient d’être le tuteur du panafricaniste Kémi Seba.
Sur l’affaire Kémi Seba, Jean-Hubert Bazié, qui a lu la déclaration de opposition politique, pense que « le pouvoir MPP est victime de son hypocrisie et de son double jeu avec la France ».
En conférence de presse ce mardi 24 décembre 2019, l’opposition politique burkinabè, représentée ce jour par Jean-Hubert Bazié du parti « Convergence de l’espoir » et Yumanli Lompo du « Parti national des démocrates sociaux (PNDS) », estime que l’activiste « panafricaniste », président de « Urgences panafricanistes », Kémi Seba, en garde-à-vue à la Gendarmerie nationale pour des faits d’ « injures à l’endroit du président et démoralisation », a « dit vrai » pendant sa conférence du 21 décembre dernier à l’Université Joseph Ki-Zerbo, quand il parlait « d’incompétence, d’inconstance et de manque de fermeté » des dirigeants actuels du Burkina Faso.
En effet, argumente-t-il, « Kémi Seba avait tenu les mêmes propos hors de nos frontières mais cela n’a pas empêché le président du Faso de le recevoir ». Partant, « le président avait été vu comme un panafricaniste », se souvient-il. « Le régime a cru pouvoir utiliser Kémi Seba comme objet de propagande. Constatons que l’imprévisible Kémi Seba ne peut être réduit à un simple faire-valoir ou à un vulgaire agent de publicité », fait noter le président de Convergence de l’espoir.
L’opposition dit condamner les « propos malencontreux » de Kémi Seba et se désengage des propos tenus par ce panafricaniste au cours de sa conférence publique. Mais, à entendre Yumanli Lompo, certains de ses propos, qui indexent la mal gouvernance au Burkina Faso, sont à prendre au mot.
Armand Kinda
Minute.bf
Kemi a dit toute la vérité. Vous pensez qu’il est le seul à remarquer l’incompétence du président ?non il n’est pas le seul c’est parce ceux pleurent et meurent chaque jour ne savent pas ou passer pour dire la vérité au président que vous voyez ce que kemi a dit d’injure. Vous pensez que tout les Burkinabé vivent dans la paix comme le président et ces collaborateur ?