Le Directeur de Cabinet du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Innocent Christian Sy Ouattara, a ouvert ce mardi 22 avril 2025 à Ouagadougou les travaux de l’atelier d’examen et de validation du « projet de création de la Radio de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Les experts du Burkina et des Républiques soeurs du Mali, et du Niger sont réunis en atelier à Ouagadougou afin de mener des réflexions pour l’aboutissement de ce projet. Le présent atelier, devrait permettre à terme de disposer d’une feuille de route claire et précise pour le lancement de la nouvelle radio. Il vise, en effet, à finaliser le processus débuté depuis quelques mois déjà par un groupe de travail au niveau du Burkina Faso.
Pour le Directeur de Cabinet du MCCAT, l’objectif est de fournir une alternative aux narrations étrangères en permettant aux populations d’une part; d’avoir accès à des informations de qualité et d’autre part; d’analyser les enjeux auxquels elles font face. Ceci afin de se mobiliser en définitive pour être des acteurs de développement de leur espace commun.
La Radio de l’AES se veut donc un outil de sensibilisation, d’éducation et de conscientisation. Pour le Directeur de Cabinet du Ministre Porte-parole du Gouvernement, « la Radio AES sera le reflet de la richesse culturelle en valorisant chaque culture et en donnant à tous des tribunes d’expression ».
DRCP/ MCCAT