Les communautés Yaana et Zaocé ont organisé une cérémonie de présentation de voeux. C’était le samedi 11 janvier 2020, à Ouagadougou, précisement au musée national.
« Propos grossiers », « danses », »dénigrements de lignées », « rires aux éclats » sont, entre autres autres, les faits qui ont marqué la cérémonie de présentation de voeux des communautés Yaana-Zaocé. Deux communautés liées par des liens de parenté à plaisanterie. Les propos déplacés sus-cités relèvent donc de la plaisanterie mais rien du sérieux. L’atmosphère était, faut-il l’avouer, emprunte d’ambiance distraite entre lesdites communautés. Point de barrières entre catégories d’âge, ni professionnelles. Tous les coups étaient permis.

Cette initative est l’oeuvre d’internautes des réseaux sociaux principalement de Facebook. Adama Moyenga connu sous le nom de profil facebook Jean villageois Moyenga est le président du comité d’organisation. Il revient sur les motivations de l’initiative en ces termes: « C’est depuis avril 2018 que nous avons mis en place la page Facebook réunissant Yaana et Zaocé.
Comme c’est le debut de l’année, on a jugé utile de se retrouver ensemble pour se souhaiter bonne année (ndlr; 2020). Avec cette cérémonie, c’est pour que chacun sache que la parenté à plaisanterie est commencée certes par nos parents mais il nous appartient aussi, nouvelle génération de laerpétuer »
A l’entendre, ils bénéficient de l’appui multidimensionnel de leurs ainés et des autorités locales qui n’hésitent pas à les encourager dans leur démarche.

Dans une société où le vivre ensemble est menacé, Adama Moyenga prône le maintien et le renforccément des valaurs de cohésion et de paix.
« Aujourd’hui, les valeurs sociales sont mises à rude épreuve et nous estimons que la parenté à plaisanterie peut nous aider à recoudre cette déchirure », s’est-il convaincu.
Pour lui, les communautés Yaana et Zaocé font une. « Vous savez aujourd’hui à Ouaga, les gens nous confondent. Quand ils voient un Yaana, ils croient que c’est un Zaoga. Quand ils voient un Zaoga aussi, ils croient que c’est un Yaana. Nous sommes des mêmes régions, Centre-Est et Est et la parenté à plaisanterie contribue énormement à renforcer nos liens. Quand le Yaana arrive chez le Zaoga il est très bien accueilli et vice versa. Et cela doit perdurer », a lancé celui qui ambitionne avec ses camarades de formaliser leur mouvement par la création d’une association en bonne et due forme.
Par Lassané Sawadogo
Pour minute.bf
Waouh, c’est super très belle initiative. Longue vie à l’association et Dieu bénisse la suite. Amen.