mardi 7 janvier 2025
spot_img

Burkina : Les forces vives des cascades prêchent la paix et la cohésion sociale

Placé sous le thème: « Paix et cohésion sociale dans la région », et organisé par l’association pour le développement économique et socio-culturel de la région des cascades (ADESCA), ce forum tenu le samedi 11 janvier 2020 dans la région des cascades a réuni plusieurs autorités politiques, administratives, militaires et paramilitaires, religieuses, coutumières, organisations de la société civile, des fils et filles de la région, dans la salle de réunion de la Sainte Thérèse de Banfora.

Ce présent forum s’est tenu autour de 4 thématiques majeures à savoir la gouvernance administrative et politique, la gestion foncière, la chefferie traditionnelle et le développement économique de la région des cascades, en vue de la réinstauration de la paix et de la cohésion sociale si chère à la région des cascades. Selon les propos du président de l’ADESCA, Antoine SOMBIE  : « l’objectif majeur de ce forum c’est d’emmener les cadres de la région des cascades à regarder dans la même direction afin de poser les bases du développement économique et social véritable et durable de notre région… »

Les forces vives la région se sont mobilisés pour le forum sur la paix et la cohésion…

Avis des participants

Toutes les personnes présentes à ce forum ont salué de vive voix sa tenue et ont loué l’effort et l’engagement du comité d’organisation. Aboubacar HEMA, maire de la commune de banfora : « je salue cette initiative de l’ADESCA qui a porté sur une recherche de la cohésion sociale au sein de la population de la région des cascades. Nous prions donc que les recommandations qui ont été prises puissent être appliquées dans leur entièreté. Ces recommandations interpellent tout un chacun de nous en tant qu’acteur politique ou acteur de la société civile a un engagement, pour la recherche de la paix car, sans paix on ne peut rien faire… »

Le président du conseil régional des cascades N’golo Drissa OUATTARA  dit être « très ému, aussi bien pour l’initiative de ce forum que par l’engagement du président de l’assemblée nationale ». « Ce forum, poursuit-il, va nous permettre de travailler ensemble pour le développement de notre région et en premier lieu la réussite des festivités du 11 décembre prochain à Banfora… »

Pour le député Ladji COULIBALY ce forum est venu un peu en retard : « on dit souvent qu’il n’est jamais trop tard pour mieux faire, sinon ce forum devait se tenir bien avant afin d’éviter les clivages que nous avons connus. Aujourd’hui c’est chose faite et c’est le moment pour nous comme l’a dit le président de l’assemblée nationale. Oublions tout ce qui s’est passé et qu’à partir d’aujourd’hui nous repartons sur de bonnes bases… ».

Les jeunes des Cascades, représentés par le président du conseil régional de la jeunesse des cascades Abdoul Aziz TRAORE a livré le message d’engagement des jeunes en ces termes : « Nous jeunes de la région des cascades, nous nous engageons à œuvrer dans le sens de la paix et de la cohésion sociale dans notre région en particulier et au Burkina Faso en général avec l’implication du bureau exécutif national de la jeunesse… ».

A la jeunesse, je demande que leur engagement ne soit pas de façade

Accompagnée d’une délégation ministérielle et de députés, le président de l’assemblée nationale du Burkina Faso et patron de ce forum de Banfora, Alassane Bala SAKANDE explique les raisons qui l’ont conduit à accepter de patronner ce forum : « au niveau de l’assemblée, lorsqu’il s’agit de développement ou d’excellence, nous ne ménagerons aucun effort pour être là pour participer ou encore pour associer l’image de l’assemblée nationale à de telles initiatives comme ce forum. Il s’agissait au cours de ce forum, de non seulement trouver les maux qui minent le développement de la région des cascades et également de proposer des solutions afin qu’ensemble ils puissent construire leur région… ».

Le président de l’assemblée nationale lance un appel à tous les fils et toutes les filles de la région des cascades mais également a toute la population du Burkina a cultiver la paix et la cohésion sociale gage d’un développement véritable et de bon vivre : « ce que nous demandons aux populations, c’est de travailler à consolider la paix et de faire en sorte que nous soyons tous et toutes des ambassadeurs du vivre ensemble en tout temps et en tout lieu. A la jeunesse, je demande que leur engagement ne soit pas de façade, qui ne sort simplement de la bouche. S’il y a des régions qui n’ont pas encore tenu une telle rencontre, je souhaite qu’elle puisse emboiter le pas de la région des cascades parce que ce forum permet de regrouper les hommes, les femmes, les jeunes, les anciens, la société civile, la majorité, l’opposition, les religieux et les gardiens de la tradition…».

Au soir de cette journée historique dans la vie des populations de la région des cascades, tous les participants à ce forum sont sortis joyeux, en ayant à l’esprit trois choses : la cohésion sociale, le vivre ensemble et la paix.

Adama TRAORE (Correspondant)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Dr Apollinaire Kyelem de Tambèla : « Je suis en parfaite sécurité »

L'ex Premier ministre, Dr Apollinaire Kyelem de Tambèla s'est confié à l'Agence d'information du Burkina (AIB), ce 6...

Sonko à Macron: « La France n’a ni la légitimité ni la capacité d’assurer la sécurité des pays africains»

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, n’a pas tardé à réagir aux propos du président français Emmanuel Macron...

Coopération : Le Tchad dénonce l’ « attitude méprisante » de Macron sur l’engagement militaire français en Afrique

Ceci est un communiqué du Tchad, en réaction à la sortie du président français, Emmanuel Macron sur ce...

Investiture du nouveau Président ghanéen : Le Capitaine Ibrahim Traoré attendu à Accra ce mardi

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, se rendra à Accra ce mardi 07 janvier 2025,...