Les ambassadeurs africains accrédités au Burkina Faso ont fait parler leur cœur à l’endroit des personnes déplacées internes du fait de l’insécurité. Le lundi 27 janvier 2020 à Ouagadougou, ils ont fait un don composé de denrées alimentaires, de nattes et d’autres produits d’une valeur de deux millions à la ministre en charge de la femme, de la famille, de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, Laurence Ilboudo / Marshal pour venir en aide aux personnes déplacées.
D’une valeur totale de 2 000 000 de francs cfa, le don du corps diplomatique et consulaire est composé de 4 tonnes de riz, 60 cartons de savons, 200 pièces de nattes et de 100 bidons d’huile (1 litre). Selon le porte-parole du groupe africain des ambassadeurs accrédités au Burkina Faso, l’ambassadeur algérien, Mohamed Ainseur, il s’agit à travers ce geste dit « symbolique », de témoigner leur solidarité et leur compassion à l’endroit de « ces personnes en situation de vulnérabilité ».
Par ailleurs, tout en fondant l’espoir que leur initiative contribuera à « alléger leurs souffrances » et aussi à « élargir et accroitre davantage la solidarité en faveur des personnes déplacées internes », Mohamed Ainseur à, au nom de ses compères, réitéré leur soutien au gouvernement et au peuple burkinabè « pour leur détermination et leur résilience à lutter contre le fléau du terrorisme ».
« Le Burkina Faso et ses amis relèveront le défi…»
La ministre Laurence Ilboudo/Marshal a, au nom du gouvernement, témoigné sa reconnaissance au corps diplomatique et consulaire du groupe africain pour avoir répondu à l’appel du président du Faso au profit des personnes vivant en situation de vulnérabilité, notamment les personnes déplacées internes. Aussi, s’est-elle réjouie de ce que ce geste vient en plus du soutien que les différents pays à travers leurs ambassadeurs avaient déjà apporté au Burkina. « Ce don est personnel, sur les fonds propres des chefs de mission diplomatiques africains vivant au Burkina Faso », a-t-elle précisé.
Tout en espérant qu’à partir de ce geste, d’autres viendront, « nous sommes convaincus que le Burkina Faso et ses amis relèveront le défi», a conclu la ministre Ilboudo.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf