Le Monsieur Afrique des USA, par ailleurs sous-secrétaire américain aux affaires étrangères, Tibor Nagy, est en tournée en Afrique. Une tournée qui s’achève le mercredi 29 janvier 2020. Pour ce haut responsable, qui s’est prononcé sur la lutte contre le terrorisme en Afrique, il appartient aux Etats africains concernés de s’assumer, selon les propos rapportés par les médias internationaux.
« Pour faire reculer les terroristes, vous avez besoin de bonne gouvernance, d’un retour de l’État dans l’espace abandonné par les terroristes, en apportant la sécurité, des services de santé, l’éducation. Vous pourrez avoir autant de partenaires internationaux que vous voulez, au final tout dépend de la volonté des pays concernés. », a-t-il déclaré, à un moment où les attaques terroristes se font légion dans les pays comme le Mali et le Niger et principalement au Burkina Faso où près d’une centaine de personnes ont été tuées dans les régions du Centre-Nord et au Sahel ces dernières semaines.
Mieux, le responsable américain est convaincu qu’aucune armée étrangère ne viendrait à bout des groupes terroristes à part les pays africains eux-mêmes.
« Les problèmes du Sahel ne seront pas réglés par la France ou les États-Unis. Ce sont aux pays du Sahel de le faire », s’est-il convaincu.
Cette déclaration arrive au moment où les dirigeants des pays du G5 Sahel, convoqués par le président français en mi-janvier à Pau, avaient demandé 200 soldats français supplémentaires pour éradiquer le terrorisme.
Les américains ont déjà annoncé la réduction de leurs effectifs militaires dans la région du Sahel.
Minute.bf