Plusieurs jours après l’apparition et la propagation du Coronavirus en Chine et dans le monde, L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé jeudi 30 janvier 2020 que l’épidémie du nouveau coronavirus constitue « une urgence de santé publique de portée internationale ».
Elle a néanmoins indiqué qu’il n’y avait pas lieu de limiter voyages, mouvements de populations ou échanges commerciaux, rapporte nos confrères de France24.
C’est en effet à l’issue d’une réunion à Genève de son comité d’urgence le jeudi 30 janvier que l’Organisation a qualifié jeudi l’épidémie de coronavirus apparu en Chine d’urgence de santé publique de portée internationale.
Cette mesure est appliquée pour endiguer l’avancement du virus « surtout dans les pays ou les systèmes de santé sont faibles » a indiqué le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles » a-t-il dit.
Par ailleurs, le directeur général de l’OMS a tenu à préciser qu’il ne s’agit pas d’un vote de défiance à l’égard de la Chine ». Mieux, l’organisation a estimé qu’il n’y avait pas lieu de limiter les voyages et les échanges commerciaux avec ce pays, en dépit de la déclaration d’alerte internationale.
Il faut rappeler que désormais plus de 8 100 personnes sont contaminées par le virus avec 170 morts. L’épidémie née à Wuhan ne faiblit pas et des cas de transmission entre humains sont apparus en dehors de Chine.
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf