Le processus de lotissement entamé il y a quelques mois, dans la commune de Legmoin, dans le Sud-Ouest du Burkina, est actuellement en arrêt parce qu’à en croire le maire de cette commune, Bongouna Appolinaire Hien, des individus se réclamant représentants des propriétaires terriens, ont adressé une note à la mairie affirmant qu’ils n’acceptent pas céder leurs terres. Les explications ont été données aux journalistes le 8 février 2020.
L’opération de lotissement dans la commune de Legmoin suivait normalement son cours, selon le maire de ladite commune, Bongouna Apollinaire Hien, jusqu’à ce qu’il reçoive la note de quatre signataires qui s’opposeraient au processus de lotissement. «On devrait passer à la dernière étape qui était l’implantation des bornes et c’est quand l’entrepreneur est venu pour le bornage que je me suis retrouvé avec une note où il y a quatre signataires qui disent qu’ils représentent les propriétaires terriens et qu’ils refusent de donner leurs terres», a expliqué M. Hien qui dit ne pas comprendre la réaction de ces personnes et accuse son prédécesseur d’être ainsi à la manœuvre.
Pour cet élu local, cette situation que traverse sa commune est une histoire politique. Il n’y a pas de conflit, selon lui. Il révèle cependant que la population s’impatiente à voir la réalisation du lotissement dans leur commune. « Comme un peu partout, on essaie d’empêcher (ses concurrents) d’engranger des résultats pour venir dire après qu’il a échoué, dans le but de pouvoir revenir. C’est politique », concède Bongouna Apollinaire Hien.
«Le chef de terre qui nous a accompagné jusqu’à là, a été récupéré par ces gars parce qu’ils sont de la même famille et lui aussi, est signataire de la note. Mais je crois qu’il a compris, parce que cela fait une semaine qu’on s’est appelé et il m’a dit qu’il sait que, s’il ne grouille pas pour que le lotissement ait lieu, c’est qu’il n’y aura plus jamais de lotissement à Legmoin car, en tant que chef de terre, s’il refuse, il ne va plus autoriser quelqu’un d’autre à venir lotir. Donc ça sera une perte pour Legmoin », a relaté le maire de la commune, avant de confier que le chef de terre a proposé de « trouver des sages et d’autres vieux qui ont été témoins que l’on avait délimité cinq kilomètres de rayon pour la commune, où la mairie est libre de faire toute réalisation qu’elle voudrait… ».
Plus loin, le maire révèle qu’au départ, les quatre signataires faisaient partie du comité de réflexion et de sensibilisation qui devrait sensibiliser la population au lotissement, notamment, leur faire connaitre les bâtiments qui devaient être touchés par l’opération d’implantation des bornes et après cette étape, viendra le recensement des propriétaires terriens et des habitants pour passer à la dernière phase qui est l’attribution.
Le maire de la commune de Legmoin a saisi l’occasion pour dresser le bilan de sa gestion à la tête de la commune. Ainsi, malgré quelques soucis rencontrés, Bongouna Apollinaire Hien a présenté un bilan satisfaisant de son mandat à mi-parcours. Il a cité quelques réalisations dans le domaine scolaire, sanitaire et de l’accès à l’eau, notamment. Il y a eu la construction d’un Collège d’enseignement général, une maternité, trois complexes scolaires, quatre forages et la réhabilitation d’autres, la réfection des locaux de la mairie et la construction d’une maison de formation des femmes en métiers.
Les projets en cours constituent, entre autres, la construction d’un marché à bétail qu’il dit nécessaire car le Ghana qui fait frontière avec la commune vient s’y approvisionner en bétail. Il y a également la construction de 20 boutiques au marché et la réalisation de quatre forages de plus, notamment.
Armand Kinda
Minute.bf