Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), Stanislas Ouaro a présidé, le 16 février 2020 à Ouagadougou, un atelier de réflexion sur l’élaboration des programmes de l’agrégation de l’enseignement secondaire et du concours d’entrée dans les centres de préparation à l’agrégation de l’enseignement secondaire. Dix commissions techniques ont été mises à profit à cet effet.
Le corps des professeurs agrégés (PRAG), est une véritable réforme pour une réelle promotion de l’excellence dans l’éducation, à en croire Stanislas Ouaro. Cette réforme, selon le premier responsable de l’éducation au Burkina, est en partie la conséquence de la création des lycées scientifiques. En effet, « il était indispensable que le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales puisse disposer d’un corps d’élites dans l’enseignement secondaire, capable d’assurer un enseignement de qualité dans les lycées scientifiques et dans les classes préparatoires aux grandes écoles », a indiqué Stanislas Ouaro. Pour lui, cette initiative concerne en particulier les classes préparatoires qui doivent avoir impérativement leur corps professoral propre, différent des titulaires de l’enseignement supérieur, l’approche pédagogique et méthodologique étant différente du lycée.
En outre, la création du corps des Professeurs agrégés (PRAG), à entendre le ministre de l’éducation nationale, se justifie aussi avec l’adoption du statut particulier du métier « Éducation, formation et promotion de l’emploi ». Ainsi, d’après le ministre Ouaro la création du corps des PRAG vise un double objectif: « irriguer le système des classes préparatoires et améliorer la qualité de l’enseignement secondaire.
Pour ce faire, dix (10) commission techniques disciplinaires et une commission transversale ont donc été mises en place pour travailler au cours de cet atelier afin d’élaborer des programmes du concours de l’agrégation de l’enseignement secondaire ainsi que les programmes de préparation à ce concours. C’est donc à juste titre que le Professeur Stanislas Ouaro a souhaité plein succès aux travaux de cet atelier d’élaboration des programmes de l’agrégation de l’enseignement secondaire et du concours d’entrée dans les centres de préparation à l’agrégation de l’enseignement secondaire.
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf
Bien penser,pertinent,reste la mise en oeuvre et les incidences que cette disposition impliquera .
Les anciens surtout,quelle technique utilisée pour les y insérer ?