La Turquie a apporté un appui financier au processus électoral de 2020. Cet appui s’est traduit par l’octroie d’un chèque à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le lundi 17 février 2020 à Ouagadougou au siège de ladite institution.
« 200 000 dollars », soit 120 millions de FCFA, c’est le chèque que A. Asim Arar, l’ambassadeur de la Turquie près du Burkina Faso, a offert à la CENI. Ce geste fait suite à la table ronde organisée par le gouvernement burkinabè, le 21 octobre 2019. Ainsi, à en croire le président de la CENI, Newton Ahmed Barry, la Turquie est l’un des pays qui avait vite promis son soutien au processus électoral de 2020. C’était l’occasion pour ce dernier de saluer la réponse « favorable » et « spontanée » de la Turquie, matérialisée ce jour à travers la remise du chèque.
Aussi, au delà de cet apport financier, « c’est le respect et la consideration dans la manière de donner » qui a marqué le président de la CENI. « La Turquie nous donne et nous dit: ‘nous vous faisons confiance pour gérer' », s’est réjoui M. Barry, saluant du coup la grandeur du geste turc qui contribuera à organiser les élections dans de bonnes conditions. Pour cela, « la vache ne dit jamais merci à la rivière parce qu’elle reviendra boire », a-t-il soutenu.
Intérêt commun entre la Turquie et le Burkina en matière de démocratie
« L’expression de la confiance de la Turquie au système électoral burkinabè », c’est ainsi que A. Asim Arar a défini l’acte de son pays en faveur de la CENI. Par ailleurs, l’ambassadeur a justifié ce soutien par le fait que les deux pays « partagent les mêmes sentiments vis-à-vis de la démocratie, son importance et sa stabilisation et de son avancement ». Parlant de l’avancement de la démocratie, ce dernier a salué la prise en compte de la diaspora dans les échéances électorales à venir.
Enfin, pour en savoir plus sur le niveau de la mobilisation des fonds pour la CENI, « d’ici là, le ministère des finances va convoquer les médias pour faire le point de la contribution des partenaires », a conclu M. Barry.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf