Les mesures prises par le gouvernement contre le coronavirus sont « largement insuffisantes », selon les syndicats. Au cours de leur conférence de presse ce 16 mars où ils ont dit annuler la marche-meeting par «maturité », coronavirus oblige, les travailleurs ont déploré la non-implication de certains acteurs dans la prise des décisions.
La coalition des syndicats signataires du mot d’ordre de grève de 120 heures a annulé sa marche-meeting annoncée pour le mardi 17 mars 2020 sur l’ensemble du territoire. Pour cause, le covid-19 dont le nombre de cas confirmés actuellement est passé à 15, selon Madame Claudine Lougué, la ministre de la santé.
Par ailleurs, pour freiner la propagation de la maladie, le gouvernement par la voix de la ministre de la santé, à invité les populations à observer entres autres mesures, se laver régulièrement les mains avec des gels alcoolisés, se couvrir le nez, ne pas cracher partout et utiliser des mouchoirs jetables… Ces mesures, selon Pissyamba Ouédraogo, le Secrétaire général (SG) du Syndicat national des Travailleurs de la Santé humaine et animale (SYNTSHA) ne sont pas rassurantes.
En effet, ce dernier a déploré le fait qu’ils n’aient pas été concertés dans la prise des mesures, et pire, il dit n’être pas au courant d’un quelconque plan de réponse. « Nous n’avons pas participé à des concertations sur les plans de riposte et nous ne sommes pas au courant s’il y en a », a-t-il déclaré.
Pour M. Ouédraogo, le dispositif mis en place (confinement) n’assure non seulement pas la sécurité des agents de santé, encore moins des patients. Cependant, avec de bonnes mesures, on pouvait facilement contenir la maladie selon ce dernier qui a expliqué que « si les cas de décès sont nombreux dans certains pays comme l’Italie, c’est à cause du nombre élevé des vieilles personnes ».
Hamadou Ouedraogo et Franck Michaël KOLA
Minute.bf