Le Burkina Faso enregistre plus de 700 000 personnes déplacées internes suite à la crise sécuritaire que connait le pays depuis quelque cinq ans. L’apparition du Covid-19 sur le sol burkinabè reste un coup dur pour ces personnes déplacées qui étaient déjà frappées par une crise humanitaire. Dans le but d’enlever une épine au pied du ministère de la femme, de la famille, de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, le Parti pour la Renaissance nationale (PAREN) a fait un don de kits de protection contre le Covid-19 aux déplacés. Ce don a été remis au la Ministre en charge de l’action humanitaire, Marie Laurence Ilboudo/Marchal ce lundi 30 mars 2020 à Ouagadougou.
Huit cartons de savon SN CITEC, avec un kit de 1000 cache-nez, 4 kits pour le lavage des mains. C’est la composition du « don symbolique » du Parti pour la Renaissance nationale aux personnes déplacées internes du Burkina Faso. Pour Michel Béré, président du PAREN, estime qu’avec cette crise, chaque fils ou fille du Burkina Faso doit se sentir concerné et doit s’impliquer à sa manière à la recherche de solutions.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le don de son parti qui, loin de satisfaire tous les besoins des déplacés en termes de protection contre le Covid-19, est un signal lancé à toutes les bonnes volontés à s’impliquer dans cette lutte. « Cette maladie vient nous interpeller que nous devons laisser notre ego et voir l’intérêt suprême du pays », a-t-il dit.
La ministre Marie Laurence Ilboudo/Marchal a salué la démarche du PAREN. Elle a saisi l’occasion pour inviter les populations à la protection. « Ne soyons pas un canal de propagation du virus », a-t-elle lancé. Aussi, la sensibilisation étant le point focal de cette lutte, il est important, selon elle, que les gens comprennent que nous devons être « coordonnés, rigoureux, disciplinés » pour vaincre cette maladie.
« Nous avons toujours dit dans notre département que lorsque naît une crise dans notre pays, il est vraiment important que nous ne politisons pas cette crise », a-t-elle fait savoir, avant d’appeler tous les jeunes qui s’adonnent aux séances de sensibilisation contre le virus à se protéger de sorte à ne pas être un vecteur de transmission de la maladie.
Vidéo-Le PAREN fait un don de kits de protection contre le Covid-19 aux déplacés internes
Armand Kinda
Minute.bf
La solidarité est la fille aînée de la charité