Ce sont deux cent ménages qui ont reçu des kits alimentaires le dimanche 4 avril 2020 à Kalgondé. Un ancien habitant du quartier, en collaboration avec ses amis, a fait parler son cœur. C’était une journée de sensibilisation aux bonnes pratiques à adopter pour endiguer le Covid-19. Cette sensibilisation était suivie de distribution de kits alimentaires dans certains ménages. A terme, ce don pourrait toucher plus de mille personnes, à en croire le principal donateur, Moussa Edouard Ouédraogo.
Le chef de Kalgondé a salué l’initiative qui viendra soulager beaucoup de ménages démunis et frappé de plein fouet par les mesures restrictives prises par le chef de l’Etat pour lutter contre le Covid-19. « Il y a des foyers dans le quartier qui n’arrivent même plus à se faire un repas par jour. Ce don, quelle que soit sa quantité, viendra soulager les populations », a confié le chef de Kalgondé qui a salué l’initiative et a souhaité que d’autres volontés emboitent le pas de ces jeunes du quartier qui ont décidé de voler au secours de leurs populations frappées par les mesures restrictives prises par le gouvernement dans la lutte contre la pandémie.
Safiata Kouanda, une bénéficiaire de ce kit alimentaire a salué à sa juste valeur ce don et a promis de suivre toutes mesures édictées pour endiguer le fléau. Issouf Zerbo qui a aussi bénéficié de ce don a remercié les donateurs et a lui aussi promis de toujours poursuivre sa lutte contre le covid-19 en respectant les mesures prises par le gouvernement pour endiguer la propagation de la pandémie.
Le donateur Moussa Edouard Ouédraogo explique que cette initiative est « un élan citoyen ». Celui qui a habité pendant 4 ans dans ce quartier de Ouagadougou dit connaitre les réalités des habitants. « Beaucoup de jeunes, beaucoup d’hommes, beaucoup de personnes sont dans l’informel au quotidien. Ce sont des gens qui exerçaient au grand marché, qui sont des vendeurs ambulants, donc touchés de plein fouet par les mesures de lutte contre le Covid-19 », a-t-il fait savoir. Un autre fait, dit-il, vient s’ajouter à cela. En effet, le principal marché de Kalgondé dans lequel les femmes partaient chercher leur pain quotidien a été fermé à cause du coronavirus. « Ce sont des familles démunies doublement touchées par les mesures de lutte contre le Covid-19 », a déploré M. Ouédraogo qui a indiqué que c’est partant de ce constat que « l’idée est venue d’une mobilisation entre amis ou d’une mobilisation citoyenne pour faire ce petit geste ».
Le don est composé de riz, du haricot, de l’huile, du savon. Les kits alimentaires partagés ce jour, à en croire Moussa Edouard Ouédraogo, permettront à chaque ménage de pouvoir survivre et d’avoir de quoi manger pendant une semaine, « en espérant que d’autres bonnes volontés suivent ». Au total, ce sont deux cent ménages qui bénéficieront de ce don.
Armand Kinda
Minute.bf