De nos jours, parmi les obstacles qui compromettent le développement de notre football figure bien la mauvaise qualité des infrastructures sportives. Les infrastructures sont en manques et le peu qu’on en dispose n’est pas fiable ou est complètement de mauvaise qualité.
Hier mardi, après le vent d’une pluie, l’on constatait de façon impuissante la démolition de la toiture du stade régional de Tenkodogo juste après 04 mois d’existence, soit en Décembre 2019. Comme « un arbitre » qui est venu pour nous départager sur les débats autour de ces infrastructures de piètre qualité, le même vent nous a transporté aussi du côté de Dédougou. Cette fois-ci le constat est désolant mais pas surprenant. « Notre contrôleur naturel » a étalé le gazon synthétique du terrain comme si rien n’était. Ce stade depuis son inauguration en Décembre 2014 faisait l’objet d’énormes critiques et restait impraticable depuis lors.
A cette liste des infrastructures de mauvaise qualité s’ajoute aussi le stade régional de Kaya, de Koudougou … pour ne citer que ceux-là. Le moins qu’on puisse dire, c’est tout simplement un gâchi vu les moyens financiers mobilisés pour leurs constructions.
Au moment où nous tracions ces lignes, on nous annonçait que le président de la FBF , Sita Sangaré et le ministre des sports Daouda Azoupiou seront au tour d’un plateau à la télévision nationale ce 06 Mai à 21h pour débattre sur la qualité des infractructures sportives au Burkina.
Moumouni Ouédraogo (collaborateur)
Minute.bf