La reprise des cours pour les classes d’examen est effective et le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), Stanislas Ouaro est sorti sur le terrain le 1er juin 2020 pour faire le constat à Ouagadougou. Le collège privé Excelle 2000, l’école primaire Patte-d’oie, et le lycée professionnel du Centre ont été visités par le ministre en cette matinée du 1er juin 2020.
La première étape de la tournée du ministre Stanislas Ouaro a été le lycée privé Excelle 2000. Là, prenaient cours 136 élèves répartis dans les classes de 3e, de Terminale D et de Terminale G2 dans le respect des mesures barrières contre le Covid-19 à savoir la distanciation, le lavage des mains et le port des bavettes. Stanislas Ouaro a encouragé les élèves à redoubler d’efforts et d’ardeur au travail au regard de l’interruption momentanée du programme scolaire afin d’être à la hauteur aux examens. « Nous savons qu’au regard de l’évolution du programme scolaire, il serait difficile de maîtriser certains cours pour l’examen. Mais rien n’est facile dans la vie, c’est pour cela que je vous exhorte à l’effort et au travail bien fait », a conseillé Stanislas Ouaro aux différents élèves.
En outre, en ce qui concerne le respect des mesures sanitaires, le Pr Stanislas Ouaro a indiqué aux élèves qu’il est dans leur intérêt de suivre les consignes sanitaires contre le Covid-19 car, « si un cas de Covid-19 est détecté dans une école, l’école sera fermée durant deux semaines pendant que le programme suivra son cours », a-t-il prévenu.

Au contact des tout petits de l’école primaire de Patte-d’oie, le ministre a prodigué les mêmes conseils tout en leur exhortant à transmettre les bonnes pratiques contre le Covid-19 dans leurs familles respectives.
Poursuivant sa visite, le ministre de l’éducation nationale s’est rendu au Lycée professionnel du Centre où il a aussi fait le constat de l’effectivité de la reprise des cours chez les élèves en technique et professionnel.
« Partout où je suis passé, c’est avec joie que j’ai constaté que tout se passe bien en matière de reprise, et en matière d’observation des consignes édictées par le ministère en charge de l’éducation nationale à travers son plan de riposte », s’est réjoui Stanislas Ouaro à l’issue de la tournée qu’il a initiée ce 1er juin.
Un plan de riposte qui a consisté, selon le ministre, à faire des affiches de sensibilisation dans les différents lycées; à l’enseignement dès la rentrée, de cours de sensibilisation sur le Covid-19; au port des bavettes et à la distanciation.
Rappelons que les cours avaient été suspendus le 16 mars 2020, à cause de la maladie à coronavirus. La reprise uniquement pour les classes d’examen a été décidée au Conseil des ministres du 27 mai 2020.
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf