Le lundi 15 juin 2020, deux avions de la Royal air Maroc, chargé de matériels médicaux ont atterri à l’Aéroport international de Ouagadougou. Il s’agit d’un soutien du royaume chérifien au Burkina Faso, dans la lutte contre la pandémie de la covid-19.
« 500 000 masques non-tissés, 4 000 blouses, 40 000 charlottes, 60 000 visières standards, 2 000 gels hydro-alcooliques, 5 000 boîtes de chloroquine et 100 000 boîtes d’azitrhomycine ». C’est la composition du don du royaume chérifien à son pays frère qui est le Burkina Faso.
Le ministre des affaires étrangères, Alpha Barry a salué le don « très important » du roi marocain, Mohamed à l’endroit « du peuple burkinabè ». Ce don de matériels sanitaires « fabriqué par le Maroc », à entendre M. Barry, « fait suite à une demande du Président du Faso » dans le cadre de la lutte contre la covid-19. Ce geste, de l’entendement du ministre Barry, témoigne de « l’attachement de Sa Majesté Mohamed VI au profond lien d’amitié entre son pays et le Burkina Faso ».
L’ambassadeur du Maroc au Burkina, Youssef Slaoui quant à lui, a défini cette action comme « un signe de la solidarité agissante et un appui aux efforts du gouvernement burkinabè pour lutter et minimiser les effets de la covid-19 ». Précisément, le Maroc veut à travers ces matériels médicaux, aider le Burkina à endiguer la covid-19 afin que la vie puisse « reprendre son cours normal ». Par ailleurs, a-t-il souhaité qu’un nouvel dynamisme soit insuffler dans cette « relation sud-sud ».
La bénéficiaire, la ministre de la santé, Claudine Lougué/ Sorgho a, à la suite du chef de la diplomatie burkinabè, félicité le Maroc pour ce don de matériels « de prévention, de protection pour les agents qui sont en première ligne contre la maladie » et aussi pour « les matériels de traitement, de prise en charge » qui permettront d’endiguer la pandémie.
Prenant la parole à son tour, le Directeur de cabinet du président du Faso, Seydou Zagré n’a pas tari d’éloges à l’endroit du geste du royaume chérifien. Pour ce dernier, ce don « est l’expression de la solidité , de l’ancienneté et de l’excellence de la relation entre le Maroc et le Burkina Faso ». Ainsi, au nom du Président du Faso, a-t-il témoigné sa gratitude à l’endroit du Maroc tout en souhaitant, le renforcement de la relation entre ces deux pays.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf