Afin de bouter la malnutrition hors des frontières du Burkina Faso, le président du Faso a lancé l’initiative présidentielle, « assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour ». La toute première session technique du Cadre technique de Concertation (CTC) de l’initiative a eu lieu le jeudi 6 août 2020 à la primature.
Sur les 20 millions d’habitants que compte le Burkina Faso, la Secrétaire générale (SG) de la primature et par ailleurs présidente du CTC, Yvonne Rouamba/Guigma est convaincue que « l’avenir du Burkina repose sur cet important potentiel » qu’est « la proportion d’enfant de moins de 15 ans (estimée à 48 %) ». Ainsi, afin de faire de cette potentialité une richesse, la présidente du CTC pense que des « actions fortes, réfléchies, concrètes et pérennes » comme l’initiative présidentielle, « assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour » doivent être développées.
Il s’agit de vaincre la malnutrition en commençant par les enfants de moins de 15 ans, pour leur épanouissement afin qu’ils puissent à leur tour contribuer au développement du pays.
Pour ledit programme dont la présente session marque le top départ de l’opérationnalisation de l’initiative, il consiste « à organiser les acteurs vers la réalisation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre pays », a expliqué le Directeur de Suivi du Programme présidentiel et par ailleurs Coordonnateur de l’initiative présidentielle, le Dr Mathias Somé.
Pour ce faire, divisés en 3 catégories selon les explications du docteur, certains acteurs se chargeront de « la disponibilisation de suffisamment de denrée alimentaire dans le pays », d’autres « vont rentrer dans la phase de la transformation de ces denrées pour qu’elles soient acceptables et utilisables par les populations », et la troisième catégorie va « organiser l’accessibilité des denrées transformées aux utilisateurs, à savoir la distribution ». À M. Somé de préciser que le programme vise aussi bien les cantines scolaires que les ménages.
En outre, c’était l’occasion pour la présidente du CTC de « lancer un appel aux partenaires potentiels sensibles au bien-être social des enfants », à s’impliquer pour la construction de « cette œuvre d’une importance socioéconomique incontestable ».
En attendant, les différents acteurs du CTC de l’initiative présidentielle, se chargeront de définir les besoins (quantité et produits de consommation) et les rôles des acteurs devant intervenir pour pouvoir « assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour ».
Franck Michaël KOLA
Minute.bf