samedi 21 décembre 2024
spot_img

Burkina : Nouveau plafonnement des prix des tabacs

Le ministère en charge du commerce a pris un décret portant sur la catégorisation des tabacs au Burkina Faso. Il s’agit de l’arrêté 2018-008/MCIA/MINEFID du 15 janvier 2018, portant catégorisation des tabacs, cigarettes, cigares, cigarillos et tabac à pipe au Burkina Faso.

L’Assemblée nationale a adopté un nouveau code général des impôts le 20 décembre 2017, promulgué par le Président du Faso le 30 décembre 2017 et entré en vigueur le 1er janvier 2018. Dès l’adoption de cette loi, les prix des cigarettes ont connu des hausses illégales dans plusieurs villes du Burkina Faso.

 Ainsi, le paquet de cigarettes qui était vendu à 650 francs CFA, oscillait entre 750 francs CFA à 800 FCFA, voire 1 000 francs CFA dans certains commerces. Le bâton de cigarette a ainsi connu une hausse par endroit. Le bâton de cigarette qui se vendait à 35 francs CFA avant le 30 décembre s’écoulait entre 50 ou 60 francs CFA.

A noter qu’aucune note officielle n’était à la base de cette augmentation qui serait l’initiative de certains commerçants. Ce 15 janvier 2018, le gouvernement a pris un décret pour la catégorisation et le plafonnement des prix des tabacs au Burkina Faso.

Il s’agit de 03 types des produits « bas de gamme » ou produits populaires, les produits « standard » et les produits « de luxe ». Sont considérés comme produits «bas de gamme » ou « populaire », les produits de tabac toutes marques confondues dont le prix de vente au détail homologué est compris entre 600 et 700f CFA, le paquet de 20 cigarettes.

Les produits « standard » sont les produits toutes marques confondues, dont le prix de vente au détail homologué est supérieur à 700f et inférieur à 800f CFA, le paquet de 20 cigarettes. Enfin, les produits « de luxe », sont les produits de toutes marques confondues dont le prix de vente au détail homologué est strictement supérieur à 800f CFA le paquet de 20 cigarettes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : La Police Nationale met aux arrêts deux présumés malfrats

En octobre dernier, le Commissariat de Police de l’Arrondissement n°05 de la ville de Ouagadougou (ex Bogodogo) était...

Fêtes de fin d’année : L’utilisation des pétards et feux d’artifice interdite sur l’ensemble du territoire

Dans un communiqué daté du 20 décembre 2024, le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, informe le public...

Burkina : La CBRP encourage le projet d’amnistie des acteurs du coup d’Etat de 2015

La Coalition pour un Burkina Réconcilié et Paisible (CBRP) se réjouit de l'adoption de l'avant-projet de loi visant...

Forces armées nationales : le nouveau CEMGA reçoit ses attributs de Général de brigade

(Ouagadougou, 20 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’État, Chef suprême des Forces armées nationales, le...