dimanche 22 décembre 2024
spot_img

Médias: Le RIJ lance la 4e édition du Prix PaxSahel

Le Réseau d’Initiative de Journalistes (RIJ) a animé une conférence de presse marquant le lancement de la 4e édition du Prix PaxSahel 2020 pour le journalisme sensible aux Conflits (JSC). La cérémonie de récompense du journalisme sensible aux conflits a été annoncé le samedi 12 septembre 2020 au siège du RIJ sis à Ouagadougou, pour le 30 octobre 2020 à Ouagadougou.

Partant du constat que « les médias peuvent être des vecteurs d’un vivre-ensemble harmonieux ou des acteurs aggravant de situations conflictuelles », des journalistes organisés au sein du RIJ ont depuis 2017, initié le Prix PaxSahel pour le journalisme sensible aux conflits. Il s’agit à travers ledit prix, « de promouvoir l’excellence dans le traitement de l’information liée aux conflits » en interpellant les médias des 13 régions du Burkina Faso « sur l’impact de leurs productions et leurs responsabilités dans la société », a expliqué Adama Salembéré, le Secrétaire général (SG), représentant la Coordonnatrice du RIJ.

Ainsi, depuis 2017, à travers son projet « Appui aux médias pour la prévention et la gestion des conflits au Burkina Faso », avec l’accompagnement de son partenaire la Deutsche Welle Akademia, le RIJ « encourage les journalistes engagés dans la recherche de solutions durables pour la paix et le développement », a ajouté le SG du RIJ.

En outre, le Prix PaxSahel qui vise à « récompenser les meilleurs journalistes, qui auront fait preuve de professionnalisme dans le traitement de l’information liée aux conflits », est un « concours ouvert aux journalistes de trois pays du Sahel, à savoir, le Burkina Faso, le Mali et le Niger », a indiqué M. Salembéré, qui a également précisé que, peuvent prendre part à ce concours, les journalistes desdits pays, travaillant dans toute sorte de médias : radio, télévision, presse écrite et en ligne. Pour cette 4e édition, le RIJ a apporté des innovations.

Un Prix spécial Koffi Ametepe pour la 4e édition

Le SG du RIJ a annoncé 3 innovations majeures pour la présente édition.

Primo, il s’agit du rehaussement de la valeur et la portée du Prix PaxSahel. A ce sujet, ce dernier a indiqué qu’en plus des attestations, des enveloppes et des matériels de production, « les lauréats repartiront avec des trophées ». Secundo, il s’agit de l’instauration du Prix spécial Koffi Ametepe, en hommage au premier Coordonnateur du RIJ en 2001 et décédé en décembre 2019. Sur cette innovation, en plus de l’hommage, le RIJ dit vouloir inviter les jeunes à embrasser les « valeurs d’intégration, de travail acharné et d’innovation ». Comme troisième innovation, Adama Salembéré a laissé entendre que des extraits d’œuvres des lauréats seront diffusés lors de la soirée de récompense » qui aura lieu le 30 octobre 2020 à l’hôtel Amiso à Ouagadougou.

Pour l’heure, les journalistes pourront commencer à déposer leurs productions à partir du 15 septembre, et ce, jusqu’au 30 septembre 2020 au siège du RIJ à Ouagadougou ou en ligne sur paxsahel@gmail.com. Le RIJ a tout de même tenu à préciser que les œuvres concernées, en plus d’être journalistiques, doivent remplir la condition spécifique de cadrer avec le journalisme sensible aux conflits.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : L’AFP-PME célèbre des lauréats du Hackathon agropastoral et halieutique

Dans le cadre de ses efforts visant à soutenir et à promouvoir les Petites et Moyennes Entreprises (PME),...

Burkina : L’influence des réseaux sociaux sur le journalisme au cœur d’une rencontre d’échange entre professionnels

La Direction Régionale de la Communication et des Médias (DRCOM) de la région du Centre a tenu, le...

Promotion du tourisme : Une cinquantaine de promoteurs d’agences de voyage outillés par l’Agence Faso Tourisme

L'Agence Faso tourisme (Ex-ONTB) a initié une session de formation de promoteurs d'agences de voyage, pour la promotion...

Ouagadougou : La Police Nationale met aux arrêts deux présumés malfrats

En octobre dernier, le Commissariat de Police de l’Arrondissement n°05 de la ville de Ouagadougou (ex Bogodogo) était...