vendredi 22 novembre 2024
spot_img

Ouagadougou : Safiatou Lopez offre 40 tonnes de ciment à des sinistrés de l’arrondissement 9

Des sinistrés de l’arrondissement 9 de Ouagdougou, par le biais de l’association Teega-Wendé, ont reçu des mains de Alimata Zongo, représentante de Safiatou Lopez/Zongo, présidente du Mouvement pour le Plaidoyer, la cohésion sociale et la réconciliation nationale (MPCRN), quarante tonnes de ciment. Un don au profit de 160 personnes sinistrées. La cérémonie de remise de ce ciment a eu lieu ce mercredi 23 septembre 2020 à Gandb-Yaaré, dans l’arrondissement 9 de Ouagadougou.

Cette saison des pluies, même si elle semble déjà bonne pour les producteurs agricoles, forces est de constater que les précipitations élevées enregistrées au début du mois de septembre n’ont pas forcément donné le sourire à bon nombre de populations au Burkina Faso. Les inondations ont occasionné 41 morts, 112 blessés, 106 228 sinistrés et plus de 12 000 habitations/maisons détruites au Burkina Faso, selon le bilan officiel dressé par la ministre en charge de l’action sociale, Marie Laurence Ilboudo Marchal, en conférence de presse mardi. Partant de ce constat, le gouvernement a déclaré la « situation de catastrophe naturelle » en vue de venir urgemment en aide aux populations victimes.

40 tonnes de ciment ont été remises à des sinistrés de l’arrondissement 9 de Ouagadougou

La présidente du Mouvement pour le Plaidoyer, la cohésion sociale et la réconciliation nationale (MPCRN), Safiatou Lopez/Zongo, a, « au regard des besoins pressants de l’heure », fait parler son cœur. Elle a offert 40 tonnes de ciment à l’association Teega-Wendé à l’arrondissement 9 de Ouagadougou, au profit de 160 personnes. A travers ce geste, dame Lopez a répondu au cri de cœur poussé par l’association Teega-Wendé dirigée par Bibiane Simporé/Compaoré, après les inondations causées par les fortes eaux de pluies tombées sur la capitale durant cette saison des pluies.

Un don qui va s’étendre à plusieurs personnes sinistrées…

La présidente de l’association bénéficiaire de ce don s’est dite très heureuse aujourd’hui de la réaction très diligente de celle qui lutte pour la réconciliation, la paix et le vivre ensemble au Burkina Faso depuis plusieurs mois. « C’est nous qui lui avons demandé ce soutien et elle a volé à notre secours. Je la remercie beaucoup pour ce geste qui va permettre à plus de 160 personnes sinistrées, de renforcer le soubassement de leurs abris pour éviter d’être encore des sinistrées demain », s’est réjoui Bibiane Simporé/Compaoré, qui a saisi l’occasion pour appeler d’autres bonnes volontés à emboiter le pas de « cette femme au grand cœur ».

Alimata Zongo, représentante de Safiatou Lopez Zongo à cette cérémonie de remise de ciment

Bloquée en Côte d’Ivoire depuis quelques mois, pour cause la fermeture des frontières instituée par les différents Etats pour limiter la propagation de la maladie à coronavirus, Safiatou Lopez s’est fait représenter par Alimata Zongo, sa nièce, qui a remis en mains propres les 40 tonnes à la présidente de l’association Teega-Wend. Ce don, à en croire la donatrice, n’est juste qu’un premier geste qui va s’étendre, dans les jours à venir, à d’autres personnes.

Bibiane Simporé/Compaoré, présidente de l’association Teeg-Wendé, a salué le geste de Safiatou Lopez Zongo en faveur des populations sinistrées

« Nous avons constaté que les inondations ont détruit beaucoup d’abris (maisons) et ce n’est pas facile, en cette saison des pluies, d’être sans abris. C’est ce qui a motivé ce don, pour permettre aux sinistrés de relever certaines habitations tombées, et de renforcer celles qui ont pris un coup pendant ces inondations », a justifié Alimata Zongo qui a insisté sur le fait que d’autres actions seront encore menées par la présidente du Mouvement pour le Plaidoyer, la cohésion sociale et la réconciliation nationale, dans le but d’apporter son soutien aux plus grand nombre de sinistrés au Burkina Faso.

Armand Kinda
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : La Police Nationale met fin au parcours d’un gang

Le Commissariat de Police de l’Arrondissement n°02 de la ville de Ouagadougou (ex Baskuy), dans sa quête permanente...

Inondations au Soudan : La Côte d’Ivoire offre des médicaments d’une valeur de plus de 82 millions

La Côte d'Ivoire a fait don de medicaments de première nécessité ďune valeur de 82 008 500 FCFA...

Burkina : Des réseaux de contrebande de carburant démantelés par la gendarmerie nationale au Centre-Est

Dans le cadre de la lutte contre les divers trafics qui alimentent le terrorisme, la Brigade Territoriale de...

Ouagadougou : Suspension temporaire de la fourniture de l’électricité le 23 et le 24 novembre 2024

Communiqué SONABELLa SONABEL informe les abonnés du Centre Régional de Consommation de Ouagadougou (CRCO) qu'elle entreprendra des travaux...