Officiellement investi 46e président des Etats-Unis, Joe Biden promet d’oeuvrer à l’unité du pays
Le successeur de Donald Trump a axé l’essentiel de son discours d’investiture sur la nécessaire union du pays. Au cours d’une cérémonie unique, interdite au public hormis quelques invités, il a célébré la résilience de la démocratie américaine. Avant de se mettre au travail en signant une série de décrets.
Joe est devenu mercredi le 46e président des Etats-Unis, ce mercredi 20 janvier 2020.
L’heure était donc à l’unité. « C‘est le jour de l’Amérique, c’est le jour de la démocratie. Nous célébrons le triomphe, non d’un candidat, mais d’une cause, celle de la démocratie. La volonté du peuple a été entendue », a affirmé Joe Biden en introduction de son discours, juste après avoir prêté serment.
Joe Biden a invoqué Abraham Lincoln, au moment où celui-ci a signé l’abolition de l’esclavage, le 1er janvier 1863. « Si mon nom entre un jour dans l’histoire, ce sera pour cela et je le fais avec mon âme entière. » Le nouveau président des Etats-Unis a repris la formule. « Mon âme entière est consacrée à cela : unifier notre nation. Et je demande à chaque Américain de me rejoindre dans cette cause. » Face à une crise sans précédent, il se dit persuadé que « l’unité est le seul moyen d’aller de l’avant ».
Minute.bf avec Les Echos.fr