La cérémonie de signature des conventions de financement des contrats de performance entre le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et les Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR), suivie du lancement de la 2e édition du programme présidentiel « un étudiant-un ordinateur », a eu lieu ce jeudi 21 janvier 2021, à Ouagadougou . La cérémonie était placée sous la présidence du Pr Alkassoum Maïga, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation.
Le Ministère en charge de l’enseignement supérieur, dans le cadre des actions du Projet d’Appui à l’Enseignement supérieur (PAES), à la base des conventions de financement des contrats de performance, a mis à la disposition des IESR des fonds dans le but de les accompagner dans la résolution de leurs préoccupations. Financés par la Banque mondiale, les montants accordés aux IESR vont de 500 millions à deux milliards 800 millions de francs FCA et s’élèvent à un fonds total de 11 milliards 500 millions.
L’Université Joseph Ki-Zerbo qui est la plus grande des universités au Burkina bénéficiera des 2 milliards 800 millions. Ce financement devrait permettre aux IESR, à en croire le Pr Alkassoum Maïga, « de dérouler des contrats de performances pour apporter des solutions à des problèmes récurrents qui sont des problèmes de gouvernance et d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur ».
« Nous respectons la procédure des contrats de performances car c’est nous-mêmes, premiers responsables des IESR, qui avons énuméré nos différentes préoccupations. A travers cela, nous comptons améliorer l’offre de formation et améliorer la qualité de la formation et de la recherche pour répondre aux attentes de la population », a affirmé le Pr Rabiou Cissé, président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, par ailleurs représentant des responsables des IESR. Il a également souligné que cela a été un travail de grand labeur mais qu’aujourd’hui ils ont abouti à ce financement réparti au niveau de toutes les universités et écoles supérieures.
10 013 ordinateurs au profit des étudiants sur budget de l’Etat
Au cours de cette cérémonie de signature de convention, le Ministère chargé de l’enseignement supérieur a lancé la 2e édition du programme présidentiel « un étudiant, un ordinateur » qui permettra de fournir 7000 ordinateurs à des étudiants grâce au financement de la Banque mondiale. Et à côté de cela, il y a le financement sur le budget de l’Etat qui met à disposition des étudiants également 10 013 ordinateurs.
Aussi, faut-il le signaler, la première édition de ce programme a permis d’octroyer 8000 ordinateurs aux étudiants en année de Licence, mais cette année le ministère entend élargir la gamme des étudiants en intégrant ceux de niveau master.
Hervé Kinda
Minute.bf
Bonsoir lorsque je postule à un étudiant un ordinateur on dit que je suis éligible ça fait 1 mois maintenant merci