L’association Sougrinonma des jeunes commerçants et ouvriers du Burkina a tenu ce 19 février 2021 à Ouagadougou, sa 22ème assemblée générale. Une rencontre qui a permis aux commerçants membres de cette association, de faire le bilan de leurs activités de l’année écoulée et de décliner les perspectives pour l’année 2021.
« Nous n’avons pas pu exécuter notre programme d’activités de l’année 2020 à 100%, ce, à cause de diverses contraintes inhérentes au Covid-19 », explique El Hadji Lassané Ouédraogo président de l’association Sougrinoma à l’issue de l’Assemblée générale.
Néanmoins, dit-il, 30% des activités prévues par l’association ont été réalisées. Il a entre autres cité comme activités organisées l’année écoulée, « des journées de dégustations de mets locaux, des journées de sensibilisation sur la sécurité incendie et des journées de sensibilisations aux normes humanitaires afin de prôner la cohésion sociale et le vivre ensemble en milieu commerçant ».
El Hadji Lassané Ouédraogo a rappelé que l’association est née pour prôner le civisme en milieu commerçant et favoriser l’entente entre les commerçants et leur dirigeants. C’est dans ce sens, dit-il, que « l’association a pu organiser des séances de travail entre commerçants et percepteurs d’impôt et collecteurs de la mairie, entre commerçants et douaniers afin de mieux se comprendre et travailler en bonne intelligence ».

« Ce genre de rencontre a été appréciée par plus d’un commerçant et ceux de Ouahigouya, Fada et Koudougou demandent à ce que ce genre de rencontre se tienne dans leur localité » se réjouit Lassané Ouédraogo.
En rappel, l’associassion Sougrinoma des jeunes commerçants et ouvriers du Burkina compte une soixantaine d’associations membres et entend évoluer en fédération avec l’adhésion de dix nouvelles associations.
Pour l’heure, afin de continuer dans la dynamique amorcée, l’assemblée générale de l’association a été le lieu de l’adoption du programme 2021 « riches en activités diverses ».
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf