Ouverte le 5 mars 2021, la Foire de la Femme entreprenante a fermé ses portes le lundi 8 mars à Bazoulé dans la commune de Tanghin-Dassouri. A l’issue de la de clôture, Luc Arnaud Compaoré, le président du Réseau d’Initiative des Jeunes à l’Entrepreneuriat et au Développement du Burkina Faso (RIJED/BF) et le Conseiller municipal de la commune et parrain, Moumouni Ilboudo, retiennent unanimement que « l’objectif a été atteint ».
La Foire de la Femme entreprenante a permis aux femmes d’exposer leur savoir et savoir-faire à travers leurs divers produits et productions. Ainsi, pour magnifier la femme à l’occasion de la fête du 8-mars, le promoteur de la foire a primé les 4 meilleurs stands qui ont reçu des attestations de reconnaissance et des trophées. A travers ces distinctions, il s’agit, selon Luc Arnaud Compaoré, de pousser les femmes à l’excellence et à l’innovation dans leurs divers domaines d’activités.
Aussi, la foire qui a mis en compétition 52 femmes en cyclisme, a vu les 10 premières à franchir la ligne d’arrivée être couronnées de prix. La première est repartie avec une moto, 3 pagnes et un sac de riz. Quant aux autres coureuses, elles ont toutes reçu chacune un sac de riz en guise d’encouragement pour leur participation et aussi toujours dans l’esprit de les célébrer en cette journée du 8-mars, mondialement reconnue la leur. Tout cela s’est passé à la grande satisfaction du promoteur.
Pour une première édition, M. Compaoré a indiqué que des difficultés n’ont pas manqué. « Nous avons gratuitement donné des stands aux femmes comme c’était notre première édition», a-t-il relevé, tout en remerciant les soutiens qui leur ont été apportés par la patronne de la foire, la ministre en charge de la femme, Laurence Ilboudo/ Marchal et le parrain Moumouni Ilboudo. Mais, qu’à cela ne tienne, le président du RIJED/ BF s’est félicité de ce que la foire a permis aux femmes, notamment aux participantes « d’exposer leurs potentialités et d’avoir un peu plus avec l’apport des visiteurs ». Des potentialités qui ont par ailleurs convaincu le ministre en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat, Salifo Tiemtoré, qui a promis son soutien aux femmes.
Pour le ministre Tiemtoré, au regard de la recrudescence du sous-emploi, « organiser une telle activité est louable et mérite un soutien ». « Cette foire m’a permis de déceler des potentialités à accompagner », a apprécié le ministre avant de prendre l’engagement debrevenir avec le maire de Tanghin-Dassouri, Lassané Tiemtoré, pour voir comment « accompagner les jeunes, les femmes avec des crédits et une formation professionnelle ». Concrètement, « je ferai tout mon possible, dans ce trimestre, pour rencontrer les jeunes et les femmes afin de leur indiquer la voie à suivre dans le cadre d’une formation en entrepreneuriat, petits métiers et les accompagner avec des fonds », a-t-il promis.
Des promesses qui satisfont le parrain Moumouni Ilboudo. Pour le conseiller municipal, « l’objectif de cette initiative est atteint » avec la promesse faite par le ministre au sujet de l’accompagnement des femmes pour mettre fin au sous-emploi.
C’est sur ces notes de satisfaction et de promesses que la première édition de la Foire de la Femme entreprenante a fermé ses portes. Les initiateurs de la foire ont ainsi donné rendez-vous l’an prochain pour la deuxième édition.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf