Le ministère en charge de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (MICA) a organisé une conférence de presse ce jeudi 01 juillet 2021 à Ouagadougou. Cette conférence vise à communiquer sur l’évolution des prix des produits de grande consommation au Burkina Faso.
Les prix des produits de grande consommation ont connu une flambée au cours des ces derniers mois. Toute chose qui crée des grincements de dents au sein des populations.
À en croire Boubacar Traoré, secrétaire général (SG) dudit ministère, « cette augmentation est davantage liée à des facteurs exogènes tels que la maladie de la pandémie à coronavirus et la hausse du cours du dollar américain ». En ce qui concerne les facteurs endogènes, ils s’expliquent, toujours selon le SG, par « la crise sécuritaire que traverse le pays qui a engendré un nombre important de déplacés internes ».
Dans l’optique de contrer cette flambée, des actions ont été entreprises par les autorités gouvernementales. « L’intensification des opérations des contrôles des prix auprès de 13 559 commerçants a permis de constater que 444 d’entre eux ont enfreint la règlementation. Ces contrevenants ont été verbalisés », a fait savoir Boubacar Traoré.
Il faut noter que ces contrôles se font périodiquement sur toute l’étendue du territoire, a poursuivi Boubacar Traoré.
En termes de perspectives, l’Etat envisage venir au chevet des populations en procédant à l’ouverture prochaine de 244 nouvelles boutiques témoins afin de couvrir toutes les communes. Ces boutiques témoins seront ravitaillées en céréales à hauteur 175 200 tonnes par an. A cette mesure s’ajoute celle du maintien de la suspension de la délivrance des autorisations spéciales d’exportations des céréales locales depuis fin 2019.
Soamindi Gilbert Onadja ( stagiaire)
Minute.bf