[Article actualisé 06/08/2021 à 19h05]
Le Burkina Faso veut s’inscrire dans une digitalisation de la medicine. Le pays des Hommes intègres entend désormais suppléer à l’insuffisance d’agents de santé pour couvrir toutes les populations en prise en charge sanitaire, par une téléconsultation.
Cette nouvelle technologie permet à un agent de santé de consulter un patient à distance, sans faire un déplacement, et lui prescrire une ordonnance s’il y a lieu, pour les produits à prendre pour le traitement.
Après le premier test sur un patient de Tenkodogo le 3 août dernier, ce vendredi 6 août 2021, un nouveau test en téléconsultation a été fait au CHU Yalgado Ouédraogo en présence du Ministre en charge de la digitalisation Hadja Fatimata Ouattara et du ministre de la santé, Charlemagne Ouédraogo.
Cette fois-ci, la téléconsultation a concerné une fille de 14 ans, à partir de Dori.
Pour rappel, la téléconsultation est une consultation réalisée à distance, au moyen d’un échange vidéo sécurisé, garantissant la confidentialité et la protection des données personnelles de santé. Elle permet au médecin de prendre en charge un patient à distance, et de prescrire des traitements adéquats, selon le chef de département de la pédiatrie du CHU Yalgdo Ouédraogo, Fla Koeta. Aussi, ce système permet-il d’améliorer les traitements déjà prescrits par les médecins soignants dans les provinces. Cela permet aussi de diminuer les transferts des malades dont le pronostic vital est déjà enclenché vers le centre.
Un deuxième exercice a été fait aujourd’hui 06 août 2021 avec le CHR de Dori après celui de tenkodogo, des progrès ont été constatés sur cet essai au niveau du système informatique et des progrès seront faits pour faciliter l’utilisation du logiciel selon le ministre Hadja Fatimata Ouattara/Sanon.
Par ailleurs, le représentant du ministre de la santé à ce test a loué l’évolution numérique dans le domaine de la santé qui permet de faire des suivis à distance et dont l’utilisation est simple. A l’entendre, ce système est venu soulager les populations burkinabè qui n’ont pas de spécialistes dans les régions et surtout, le corps soignant. Aussi, a-t-il souhaité plus de collaboration entre les deux ministères pour des soins de qualité à travers la téléconsultation.
Minute.bf