jeudi 24 avril 2025
spot_img

Burkina : Le document de base sur les assises nationales de l’éducation validé

L’atelier de clôture sur la validation du document de base des Assises nationales a eu lieu ce 6 août 2021 à la salle de conférence de Ouaga 2000. La cérémonie a été présidée par le premier ministre chef du gouvernement, qui s’est fait représenté par le Ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), Stanislas Ouaro. Cet atelier selon le ministre est d’une importance capitale en ce sens qu’elle va servir de socle pour les assises sur l’éducation nationale qui se tiendront bientôt.

« Pour que les assises se passent bien, pour que le débat soit constructif, pour que nous puissions aller à l’essentiel, il était bon que nous puissions préparer des documents de travail. Ces documents de travail ont donc été élaborés par un comité technique. Ensuite, ils ont été soumis à l’examen et à l’expertise d’un comité national qui a examiné et apporté les amendements nécessaires et qui a formulé des recommandations (à travers le présent atelier, ndlr) . Un autre comité chargé de la mise en place des recommandations va se réunir (bientôt) pour qu’à la fin de la semaine, nous puissions avoir des documents de travail des assises nationales, prêtes, afin que nous puissions débattre aux assises. C’était donc important que cet atelier de 3 jours qui a réuni près de 200 participants se tienne », expliqué de prime abord Stanislas Ouaro.

Ainsi, pour les travaux de validation du document de base des assises nationales qui devront se tenir bientôt, d’éminentes personnalités et acteurs du monde de l’éducation y ont apporté leur touche. Il s’agit de partenaires techniques de l’éducation, de 4 anciens ministres , dont Mélégué Maurice Traoré, ancien ministre de l’éducation. Celui-ci a été au cœur des états généraux sur l’éducation en 1994. Il y a eu également Joseph Paré et Marie Odile Bonkongou, tous anciens ministres du département de l’éducation.

Eux, ont été des acteurs majeurs de la loi d’orientation de l’éducation de 2007. Puis pour terminer Tiemtoré Zakaria qui a été ministre en charge de l’éducation non formelle. Des anciens secrétaires généraux du ministère de l’éducation, des experts, des responsables d’institutions, des personnes ressources…ont aussi apporté leurs expertises et leurs touches dans les travaux de validation du document de base des assises nationales sur l’éducation.

Une vue d’anciens ministres de l’éducation à l’atelier

Après la validation de ce document de base intervenu lors du présent atelier, la prochaine étape pour Stanislas Ouaro sera, dit-il, « de présenter un rapport en Conseil des ministres avec le document de base en annexe de façon à ce que le Conseil des ministres puisse choisir la date des assises régionales projetées pour le mois d’octobre et la date des assises nationales projetées pour le mois de novembre ».

En outre, à l’issue des travaux de validation du document de base des assises nationales, Stanislas Ouaro a fait savoir que l’une des recommandations phare des participants a été que le document final de travail soit disponible à temps afin que les participants puissent contribuer qualitativement aux débats aux assises régionales et ensuite à celles nationales.

Le ministre a donc promis qu’à deux ou trois semaines avant les assises, tous les participants auront à leur disposition les documents de travail de façon à ce qu’ils aient tout le temps nécessaire pour les examiner et se préparer aux débats.

Pour terminer, le ministre en charge de l’éducation a rappelé que l’objectif visé à travers ces processus est de permettre de « sortir des assises nationales avec une feuille de route, avec des recommandations, des actions à mettre en œuvre pour réinventer notre système éducatif en lien avec trois défis majeurs. Le défi sécuritaire, le défi sanitaire et le défi socioéconomique ».

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 avril 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,le jeudi 24 avril 2025, en séance ordinaire, de 09 H...

Coopération sanitaire : Une délégation djiboutienne chez le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé une audience, ce jeudi 24 avril 2025, au ministre...

Lutte contre le trafic de stupéfiants : La Police Nationale saisit une vingtaine de kilogrammes de cannabis à Pô dans le Nahouri

Le Commissariat Central de Police (CCP) de la ville de Pô, dans sa mission régalienne de protection des...

Conseil des ministres : 158 enfants adoptés comme pupilles de la Nation

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé ce jeudi, l’hebdomadaire Conseil des...