Un convoi de la société minière IAMGOLD Essakane SA a été la cible d’une attaque terroriste le mardi 31 août 2021 sur l’axe Dori- Essakane, informe une note de la direction générale.
Selon la note, l’attaque se serait perpétrée aux alentours ce 31 août 2021 sur la RN3, précisément entre Tougouri et Yalgo sur un convoi spécial de la mine en direction d’Essakane. « Le convoi est entré en contact avec un groupe armé qui se déplaçait dans la zone. Il s’en est alors suivi un échange de tirs. L’équipe d’escorte de la gendarmerie a immédiatement sécurisé le convoi qui était à quelques centaines de mètres de l’incident », explique la note qui précise qu’ « aucun passager n’a été blessé. Seul un gendarme a été blessé, mais rapidement évacué et la situation a été stabilisée ».
Après cet incident, la compagnie minière a pris des mesures pour plus sécuriser ses employés parmi lesquelles, la suspension temporaire des convois.
«Après analyse de la situation, tous les convois venant ou allant à Essakane sont annulés jusqu’à nouvel ordre », a ainsi mentionné la note signée par le Directeur général Frank Nyamweogho qui conclut en faisant savoir que « la santé sécuritaire est une priorité absolue dans la société ».
Minute.bf