La 76e session de l’Assemblée générale de l’ONU qui s’est ouverte le 14 septembre dernier se tient sous le thème: « Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la Covid-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l’Organisation des Nations-unies ». Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce 23 septembre 2021 par visioconférence son message à cette 76e Assemblée générale de l’ONU. Il a fait le tour de toutes les questions d’intérêt national et internationale. Il a plaidé pour une Organisation des Nations unies plus forte et un multilatéralisme renforcé face aux défis du monde.
Le thème de cette 76e Assemblée générale des Nations-Unis est évocateur selon le président du Faso. Pour lui, le thème: « Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la Covid-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l’Organisation des Nations unies », « nous interpelle tous en ce sens qu’il s’articule autour de défis mondiaux qu’un pays ne peut relever tout seul ».
Aussi, a fait constater le président du Faso, « outre le défi de la pandémie de la Covid-19, de nombreux pays dans le monde font face aujourd’hui à d’autres fléaux tels que le terrorisme, le dérèglement climatique, la pauvreté, etc ». Ainsi, pense-t-il, plus que jamais, il y a nécessité d’aller vers « un multilatéralisme encore plus renforcé et plus engagé ».
Roch Marck Christian Kaboré a saisi cette tribune des Nations unies pour souligner la résilience du Burkina Faso qui, engagé sur le double front du terrorisme et de la pandémie de la Covid-19, se bat pour offrir de meilleures conditions de vie à sa population. Dans son adresse, le chef de l’État a tenu également à rassurer de l’engagement du Burkina Faso à respecter ses engagements vis-à-vis de la communauté internationale. En dépit du contexte sécuritaire et sanitaire que le pays traverse, « le Burkina Faso n’a jamais cessé de maintenir son engagement de servir la cause de la paix » a affirmé Roch Marck Christian Kaboré.
Aussi pour terminer, le président du Faso s’est dit convaincu de la capacité de la communauté internationale à relever des « défis ardus » avant d’exhorter cette communauté à travailler dans une synergie d’action pour « un monde sans faim et sans conflits armés ».
Minute.bf