La finale du tournoi maracana de la jeunesse de l’Association Beogo Neere a connu son apothéose ce samedi 16 octobre 2021 dans l’arrondissement 10 de Ouagadougou. Aux prises contre Amour du foot, Bassibiri Sport s’est adjugé le trophée de cette première édition à la grande satisfaction du promoteur, Abdoulaye Compaoré.
Au commencent, il y avait 14 équipes pour la première édition du tournoi maracana de la Jeunesse de l’Association Beogo Neere. A l’arrivée, c’est Bassibiri Sport en blanc et Amour du foot en bleu qui devaient se départager pour designer le vainqueur.
Dès le coup d’envoi, les deux équipent jouent la prudence, idée de s’observer avant de dérouler leur jeu. Quelques rares occasions vont venir de part et d’autres mais faute de justesse et les gardiens aidant, les deux équipes vont se séparer à la pause par le score vierge de 0-0.
Après avoir étanché leur soif et pris les conseils et consignes de leurs entreneurs, Bassibiri Sport et Amour du foot regagnent le terrain pour la seconde période. Plus de temps d’observation. Chaque équipe pousse mais aucune n’y parvient à trouver la marque. Ce jeu va continuer, chacune des deux équipes aura ses temps forts et ses temps faibles mais la justesse n’est toujours pas au rendez-vous. L’arbitre siffle la fin de la seconde période, signe de tirs aux buts. A ce niveau, Amour du Sport se loupe par trois fois, tandis que Bassibiri trouve le filet par l’entremise de son numéro 9, par ailleurs sacré meilleur joueur du tournoi.
Comme guidé par le thème du tournoi qui prône la tolérance, le match est terminé, dans une ambiance de fair-play et sans aucun incident. Bassibiri Sport a donc remporté le trophée, la somme de 100 000 F CFA, les médailles de la première place, un ballon et un jeu de maillot. Amour du foot a été encouragé avec la somme de 75 000 F CFA, le trophée et les médailles de la deuxième place, un ballon et un jeu de maillots.
Satisfaction du promoteur du tournoi et ses soutiens
Pour le promoteur, Abdoulaye Compaoré, il s’est agi à travers ce tournoi, de « rassembler la jeunesse, notamment celle de l’arrondissement 10 » et ce, en droite ligne avec l’esprit de la réconciliation nationale. « C’est nous les jeunes qu’on flatte sur le terrain pour que nous insultons les autorités. Nous disons des choses que nous ne devons pas dire au lieu de mener de bonnes actions pour nous-mêmes », a déploré M. Compaoré avant d’expliquer que l’idée de ce tournoi est « d’échanger entre jeunes » et de réfléchir autour du thème de « la tolérance ». Pour cela, le promoteur a prévu un dîner gala dans la soirée, pour permettre aux jeunes de discuter à bâton rompu sur la thématique de la réconciliation nationale en lien avec la tolérance. Pour que tout cela se réalise, M. Compaoré dit avoir bénéficié de l’accompagnement et du soutien de plusieurs bonnes volontés, à qui il n’a pas manqué de remercier.
Il agit notamment du ministre de la jeunesse Salifou Tiemtoré, patron du tournoi, qui s’est fait représenter; du Président du Conseil régional du Centre, Éric Tiemtoré et de nombreux autres parrains dont le président du Conseil national des Jeunes, Moumouni Dialla.
Le président de l’activité, Éric Tiemtoré a salué l’initiative du promoteur et l’esprit de fair-play qui a régné le long de la compétition. Ce tournoi de son avis, témoigne de ce que M. Compaoré a compris que « tout le monde doit être impliqué dans le processus de réconciliation ». Dans ce sens, il a invité les jeunes à s’approprier du concept de la réconciliation, « à se fréquenter, se pardonner pour qu’il y ait de la tolérance ».
Enfin, tout comme M. Compaoré, le parrain Moumouni Dialla a souhaité la pérennisation du tournoi, pour permettre aux jeunes de se frotter.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf